Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2020

"une femme"

sur Wikipédia, une page a été créée sous le titre "une femme", afin de mieux dénoncer chaque utilisation anonymée du terme "une femme" que les médias emploient dans leurs articles. 

une façon d'ironiser sur le peu d'importance de l'identité, à chaque fois, de ladite "femme" qui ne mérite pas d'être connue, mais juste de souligner que c'est un individu de sexe féminin qui est le personnage clé de la communication faite...

je vous glisse un extrait de l'article que Pierre Bouvier consacre à cette page dans Le Monde et que je vous invite à lire (Une femme sort de l'ombre):

"« Une femme à la tête de 850 pompiers en Creuse », écrit La Montagne, mercredi 17 juin ; 

« La NASA nomme une femme à la direction des vols habités », renchérit Le Point, une semaine plus tôt. 

Le Monde vient, certes, de donner son imprimatur au terme « autrice », mais titrait, le 25 mai, « Une femme candidate pour succéder au cardinal Barbarin comme évêque de Lyon », reléguant Anne Soupa, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, dans le sous-titre de l’article.

Après le mot-dièse #unefemme et le compte @PepiteSexiste apparus sur Twitter, pour dénoncer les travers des médias et du marketing, « Une femme » a depuis quelques semaines sa propre page – parodique – sur Wikipédia. Elle a été créée par une autrice ou un auteur anonyme, dont le pseudo est « Kvardek du » et recense toutes les professions, activités ou distinctions d’« une femme ».

Avec #unefemme et @PepiteSexiste, les utilisateurs et utilisatrices repèrent les articles utilisant « une femme » dans leur titraille et ironisent sur la construction : « Prénom : Une ; Nom : Femme », et notent qu’« une femme » a un emploi du temps vraiment très chargé. La charge mentale est à son comble, le burn-out n’est pas loin."

convention citoyenne

hier, la convention citoyenne pour le climat constituée de 150 membres a rendu ses propositions après huit mois de travail.

150 membres pour 150 propositions afin de répondre à l'urgence climatique.

la Constitution a été agrémentée de plusieurs articles dont :

"La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité."

ou

"La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique."

le terme "écocide" a émergé ainsi que la création d'un "Défenseur de l'environnement"...

se loger, se nourrir, consommer, se déplacer, produire et travailler sont les axes au coeur de cette longue réflexion environnementale.

il reste à voir ce que le gouvernement fera de tout cela, on croise les doigts, plein d'espoir, et je vous assure que ça demande une belle dose d'optimisme...