10 mai 2007
failles
j'ai lu dernièrement Lignes de faille de Nancy Huston.
" Que faut-il pour qu'une enfant martyre des Lebensborn nazi donne naissance à un petit tyran dans l'Amérique de Bush? Il faut trois générations."
voilà, la trame de ce maginfique roman : comment les souffrances d'un être peuvent se faufiler dans l'âme de ses descendants, déformées aggravées amplifiées dénaturées.
on élève nos enfants avec ce qu'on a vécu. on cache souvent les drames qui nous ont blessés, on joue le jeu, on falsifie les apparences.
mais les enfants savent bien que rien ne sera jamais parfait.
ils le savent même si on ne leur dit jamais, ils le savent, ils le sentent.
comprennent-ils pour autant ce que nous leur donnons ? pressentent-ils la génèse de nos forces et nos faiblesses ?
les enfants vivent grandissent se construisent avec ce que nous leur apportons. et ce que nous enfouissons au fond de nous.
si vous voulez savoir ce que sont les "Lebensborn", je vous en donne la définition : les "lebensborn" étaient des institutions, développées sous le Troisième Reich, où devaient procréer des sujets de pure race aryenne (notamment des soldats SS) en vue de constituer l'élite du futur « Empire de 1000 ans ». les femmes accouchaient ensuite dans le plus grand secret, ce qui fait que, aujourd'hui, au XXIe siècle, des descendants recherchent désespérément leurs géniteurs.
le terme "lebensborn" est un néologisme formé à partir de "leben", "vie" en allemand, et "born", "naissance" en moyenâgeux. Marc Hillel l'a traduit en français par "fontaines de vie".
quand la nécessité de repeupler le peuple aryen s'est faite urgente, pour suppléer aux pertes allemandes dues à la guerre, un vaste programme de "germination" d'enfants étrangers fut entrepris dans les territoires qu'occupait la Wehrmacht. sur l'ordre de Heinrich Himmler, plus de 2000 enfants furent volés en Pologne, en Ukraine et dans les pays baltes, parce qu'ils avaient toutes les caractéristiques "aryennes". ceux qui avaient atteint l'âge scolaire furent envoyés dans des centres spéciaux pour y subir une "éducation aryenne" ; les plus petits (dont beaucoup de bébés) transitèrent par des centres Leberbron avant d'être placés dans des familles allemandes, adoptés.
droit du sang ? droit de la terre ? droit du peuple ? ou celui de la pérennisation des races ?
où est l'amour ici ?
j'aime cette auteur.
je me retrouve dans ses écrits.
alors je voulais vous parler d'elle.
facile, me direz-vous, il suffit d'aller chercher sur Goggle. d'accord, mais là, je vous évite cette peine.
voilà ce que j'ai trouvé ou encore.
et je vous invite à plonger dans son univers.
vous n'en reviendrez pas indemne...
14:25 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.