Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2007

corrections

je suis souvent sollicitée pour des renseignements sur mon métier de correctrice.
c’est vrai que c’est un travail complémentaire à celui d’auteur.
il me permet de lire régulièrement des livres et de suivre des magazines qui me tiennent à cœur. et de rester vigilante lors de mes écrits sur l’orthographe et la mise en forme. enfin, normalement…

je vais donc vous parler de la formation qui m’a permise de devenir correctrice professionnelle.
plusieurs formations sont possibles en cours du soir, sur Paris.

n’habitant pas la capitale, j’ai opté pour la formation par correspondance.

c’est le Centre d’écriture et de communication qui le dispense sous la direction de Jean-Pierre Colignon, chef du service correction du journal Le Monde et de Jacques Décourt, secrétaire de rédaction et formateur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

on y apprend la maîtrise de l’orthotypographie, des difficultés de la langue française, de la ponctuation et la réécriture.

la formation dure 10 mois environ où l’on reçoit des cours avec les devoirs correspondants à rendre dans un délai fixé. Et les corrections renvoyées sont adaptées au travail réalisé.
3 rencontres sur Paris sont fixées afin de rencontrer les formateurs et les autres étudiants et également afin de pouvoir poser toutes les questions de démarches, de rémunération, de facturation…

ensuite, la formation en poche, il ne vous reste qu’à démarcher… réellement.
bon courage !

mais si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez me questionner.

medium_picj.jpg

Commentaires

Hello Calouan

Bravo pour votre nouveau blog.

Quelle energie pour mener de front toutes vos activités !

PS/ je vous ai fait un peu de promo sur mon site
http://specialauteurs.actifforum.com/RUCHE-D-AUTEURS-f1/TESTEZ-VOS-CONNAISSANCES-DU-FRANCAIS-t388.htm

Écrit par : Pierrick | 12 mai 2007

Les commentaires sont fermés.