Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2007

presse

et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà donc une deuxième parution presse : dans le numéro 260 du mois de mai de Winnie édité par Disney Hachette presse, j'ai écrit le conte illustré par Nancy Delvaux.

medium_Winnie260.JPG



l'histoire qui s'appelle "Les aventures de Minicat" parle d'un chat si petit que ses amis ne veulent plus jouer avec lui. rien ne lui réussit, il est si riquiqui...
et pourtant, comme dit le proverbe : on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Minicat va le démontrer encore une fois.

j'aime écrire pour la presse car il y a cette exigence attendue de faire rimer les mots entre eux à l'intérieur d'une phrase, ou d'une phrase à l'autre. comme une musicalité que l'on pourrait apprécier à la lecture du texte.
une musique, une joie, un plaisir de lire que l'on retrouve mois après mois, histoire après histoire.

travailler pour la presse m'a beaucoup appris car vraiment l'écriture est pointilleuse, sourcilleuse, raffinée, soignée.
il faut bien sûr être attentif au type de magazine :
- pour un magazine pour filles (les p'tites filles à la vanille, Charlotte aux fraises, Zaza mimosa,...), on choisira une héroïne au centre de l'histoire ;
- pour un magazine pour les garçons (Boule et Bill,...), on prendra un héros, bien entendu ;
- si c'est un magazine nature (Wakou,...), on prendra des animaux comme héros de l'histoire.

et puis il faut respecter l'âge des lecteurs et écrire en conséquence. ce qui signifie également adapter le nombre de signes (cliquez sur "outils" puis sur "statistiques" sur votre ordinateur). plus le lectorat est âgé, plus on demande de signes.
mais en général, les rédactrices/teurs en chef (le nom est donné dans l'ours du magazine) donnent volontiers le "cahier des charges" et vous renseignent sur toutes ces informations à connaître.

sans oublier, bien évidemment, de correspondre au mois de l'année : un texte sur la neige ne peut pas être proposé pour avril...

en général, les textes sont choisis six mois avant le mois de parution recherché.
pour un texte correspondant à la rentrée des classes, il faut le proposer en mars...

bref, on n'écrit pas au hasard quand on écrit pour la presse.

cette histoire, qui vient de paraître et dont on n'entendra plus parler le mois prochain, faisait partie du projet 3 proposé sur le forum du site Ricochet, portail de littérature jeunesse européen.
et je l'ai imaginée en partant des illustrations de Clothilde Goblely pendant que Virginie Hanna écrivait un autre texte s'inspirant de ces mêmes illustrations.

Disney Hachette presse n'a retenu que le texte et je le regrette tant j'aime le travail de Clothilde.

encore une fois, je vous offre un échantillon des illustrations de ce conte, alors j'attends vos commentaires et avis, si le cœur vous en dit...

medium_Winnie260-2.JPG
medium_Winnie260-3.JPG
medium_Winnie260-4.JPG

Commentaires

je me souviens bien de ton histoire. Dommage pour les illustrations mais les nouvelles sont très mignonnes!
J'avoue que je suis très surprise par ce que l'on considère être des textes adaptés aux 3 ans...On fait grandir trop vite nos petits bouts.....

Écrit par : nicole | 17 mai 2007

tu veux parler de Winnie pour les 3 ans ?
parce qu'en fait c'est pour les 3-6 ans, donc la foruchette étant large (un enfant qui rentre en maternelle et un qui entre en CP est radicalement différent...) les rédac chefs préfèrent viser au-dessus. donc vers les 6 ans.

mais je pense qu'un enfant sait faire la part des choses.
on ne les fait pas grandir trop vite, on leur donne des notions, des mots, des envies, et ils trient...

moi je fais confiance aux enfants.
car même si c'est trop tôt pour eux, ils gardent certaines connaissances dans un coin de leur esprit, et un jour ils se disent : tiens, j'en ai déjà entendu parler...

mes enfants aiment relire les magazines de leur enfance.
et Antoine qui a 6 ans1/2 a pris le Winnie pour le dévorer...
ils aiment ces univers, quelque soit leur âge, ils s'y replongent avec plaisir.

il ne faut pas rester "fixé" sur l'âge indiqué.
faisons les choix par envie. selon leur envie...

merci en tout cas, d'être passée et d'avoir partagé ton avis.
je vous invite tous à aller découvrir les belles comptines de Nicole... c'est du petit lait à la vanille, à la noisette, au miel d'acacia...

Écrit par : calouan | 17 mai 2007

Merci Calouan. Mais moi j'ai eu à faire aux petits de 3 ans et une histoire que les 6 ans vont dévorer, tu vas avoir un mal fou pour retenir l'attention des petits...Ce n'est pas un manque de confiance dans leurs capacités c'est mettre une histoire à leur portée. Tu le "sens" très bien quand ils n'accrochent pas ou que le vocabulaire est trop compliqué!
Cela me rapelle quand je faisais les inscriptions en Halte-garderie. J'avais un règlement à lire avec les parents. Dans l'ensemble cela ne posait aucun problème. Et puis voilà qu'il y a eu des personnes de milieu plus défavorisé. Et soudain ce règlement semblait être écrit en "chinois", pas du tout à la portée de ces personnes. Je m'en suis voulu de les mettre dans cette situation, quelque part j'avais même honte de leur faire ressentir aussi fort leur différence(des personnes extra par ailleurs!).
Petit à petit j'en suis venue à changer le vocabulaire, le simplifier, le mettre à leur portée.
C'est ce que l'on doit souvent faire avec les histoires.Et une histoire pour les 6 ans est trop longue pour un 3 ans.....
Quand je chante je ne vais pas faire la même longueur d'animation et je vais utiliser des mots différents suivant l'âge....(c'est instinctif!)
Mais bon, je comprends qu'un journal a envie de toucher un publique au plus large!
Quand je dis qu'on veut les faire grandir trop vite cela englobe l'idée de les pousser très tôt dans le monde des grands....de leur lire des histoires pas adaptée à leur âge et les faire écouter et chanter des chansons d'adultes.....genre cloclo.....je trouve que la culture de nos comptines, de nos chansons du patrimoine est importante! Le reste viendra toujours, mais on ne peut pas revenir en arrière!
C'est pareil pour la télévision et les films que nos petits regardent...
Moi je suis pour chaque chose en son temps!

Écrit par : nicole | 18 mai 2007

en moins sérieux, j'étais amusée l'autre jour, je lisais un com sur un blog et je me disais , tiens c'est le même style que Calouan...et c'était Calouan!
La preuve qu'il n'y en a qu'une qui écrit aussi joliment...

Écrit par : nicole | 18 mai 2007

tu sais, si cela peut te rassurer Nicole - et je comprends ce que tu dis même si je pense alors que tu n'as qu'à pas acheter les magazines qui ne leur conviennent pas sans te soucier de l'âge indiqué...moi c'est ce que je fais - : ma grande de 11 ans 1/2 adore Diam's et aussi les fabulettes d'Anne Sylvestre. je l'ai bercée avec ces fabulettes-là où les mots tourbillonnent si joliment si merveilleusement et elle est allée chercher les CD l'autre jour pour les écouter.
elle se souvenait des paroles.
elle a dit : c'est vraiment génial !

qui aurait pu le croire, à 11 ans 1/2 ?

je suis d'accord pour les films que son petit frère regarde pour les chansons qu'il écoute - pour faire comme les grandes - mais je n'oublie pas (parce que quand les grandes mettent un disque je ne peux pas lui faire se boucher les oreilles) qu'il est encore petit et on se régale avec des choses de son âge, quand on est tous les deux.

à nous, parents, de savoir préserver de doux moments et de respecter leur âge.
même si on ne peut pas tout gérer...

en fait, ton exemple de réglement, ça me fait vraiment réagir sur le fait que dans notre société tout est fait pour un "global" et que jamais on ne considère l'individu en son unicité.
et je crois que c'est le départ de tous les maux.

je me suis toujours battue pour que mes enfants aient le dorit d'être acceptés comme ils sont, auprès de leurs ensiegnantes qui ne faisaient que clamer : une règle n'est comprise que si elle est générale...
bien mon adjudant !! ;-)))

une écoute différenciée, une éducation différenciée...l'être comme un individu unique et fier de ce qu'il est de sa personnalité de ses choix... un rêve...

Écrit par : calouan | 18 mai 2007

je ne pense pas à toi, tu le sais bien! Heureusement tout le monde ne réagis pas de la même manière mais c'est un problème qui touche une grande majorité malheureusement!
J'en ai discuté avec la responsable de pomme d'api qui a encore élargie la tranche d'âge!

Quand je fais une animation j'ai parfois des grandes soeurs et des grands frères de 12-13 ans.....je joue avec les petits et les grands, au feeling car tu n'as pas trop le temps de réfléchir!(Tu es venu faire une animation pour des 0-3 ans!!)
La dernière fois un jeune de 13 ans est venu enthoousiaste: "je ne me suis jamais autant amusé!" Quel soulagement et quel plaisir!

J'avoue que j'ai gardé un petit bout d'homme à un moment de notre vie.(que 1h 30 par jour!) Mes enfants savaient que pendant qu'il était à la maison, il y avait des films et des émissions qu'ils ne devaient pas regarder!
Mais le plus amusant c'est que mes grands gardent une grande nostalgie des musiques de leur enfance et je les ai surpris dernièrement entrain de regarder une vieille cassette de "Anne"
Et l'autre jour j'ai entendu "il était un p'tit homme"....que de souvenir merveilleux ont ressurgie!!!!!
Et le pire c'est mon homme qui aime écouter de temps à autre un CD de Lucienne Vernet !
Donc 11ans 1/2.....tu as le temps d'être encore surprise!!

Écrit par : nicole | 18 mai 2007

Chez moi aussi mon grand de dix ans écoute encore Anne Sylvestre. Il ne le dit pas aux copains qui savent qu'il écoute aussi de la musique classique ce par quoi eux ne sont pas du tout attiré... Mais c'est vrai qu'il les connait encore toutes par coeur, depuis qu'il est né et jusqu'à il y a 3 ans, il s'est toujours endormi avec la ville aux enfants, mon oeuf est tout neuf ou Clémence...

Nicole pour les enfants de 3 ans il faut prendre des magazines dont la tranche d'âge est de 1 à 3 ans.
Je crois aussi que tout dépend de l'auteur. Il va y avoir des histoires pour une tranche assez large (parce que effectivement il y a une grosse différence de vocabulaire entre 3 et 6) où chacun va y trouver son compte. Tout le monde n'aura pas retenu exactement la même chose, mais cette histoire pourra être lue de nouveau.

Écrit par : virginie | 18 mai 2007

Les commentaires sont fermés.