27 mai 2007
salon
quand on est auteur (jeunesse, en ce qui me concerne) on participe à des salons ou des fêtes du livre. on y rencontre des lecteurs qui viennent se faire dédicacer les livres qu'ils ont choisis.
quelques fois, avant le salon, on réalise des interventions dans les classes, ce qui a l'avantage de faire découvrir nos publications aux enfants avant le jour du salon.
le plus connu, le plus couru, c'est le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil car il offre cette possibilité de feuilleter les nouveautés de nombreuses maisons d'édition, pétites ou grandes, parisiennes ou régionales. et aussi de rencontrer des éditeurs.
pour les illustrateurs, des rendez-vous avec des directeurs artistiques sont organisés selon un planning bien établi, mais il faut impérativement s'inscrire avant l'ouverture du salon, via le site Internet.
je crois que c'est une vraie chance pour des illustrateurs/trices d'exposer leur travail à la bonne personne mais le risque est l'indigestion pour ces "d.a.", comme on le dit dans ce milieu, qui voient défiler à la suite des dizaines d'artistes par jour.
le risque en vaut la chandelle, me semble-t-il.
il existe bien d'autres salons où, même si on n'est pas encore édités, il est plaisant de se rendre. pour les artistes invités et les éditeurs présents.
par chez moi, je citerai Aubagne, Nice, Toulon, Mouans-Sartoux.
mais j'aime me rendre dans des salons plus modestes où les lecteurs sont autant passionnés et très impressionnés. très attachants.
sur le site Ricochet, portail européen de la littérature jeunesse, on peut trouver des dates des manifestations les plus proches de chez soi.
sur le site du syndicat de l'édition nationale, également.
pour la région PACA, il existe l'agence régionale du livre PACA qui informe régulièrement de ce qui se passe par ici...
mais si vous connaissez des salons bien sympas où aller faire un tour, ne vous gênez pas pour nous en faire part...
09:25 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
dommage ! la photo est trop petite !
Écrit par : virginie | 27 mai 2007
c'est une jeune fan qui voulait absolument que JE lui lise le "Doudou de Camille".
un doux souvenir.
peu importe la taille, c'est l'idée du partage qui compte.
merci de ton oeil vigilant !
Écrit par : calouan | 27 mai 2007
Bonjour Calouan,
j'espère que l'on pourra bientôt trouver par ici la liste des salons auxquels tu participeras cette année, il serait dommage de ne pas passer t'y voir et obtenir une (précieuse) signature.
Pour ma petite participation, je citerais le salon du livre jeunesse de Namur, couplé au salon de l'éducation, comme un évènement riche en enseignements.
A bientôt!
Écrit par : Ange | 27 mai 2007
eh bien, j'espère y être invitée une de ces prochaines années...
cette année, je devrais réaliser une grosse action dans le salon de Pertuis dont la thématique est : le sport dans les aventures de la littérature jeunesse.
et moi, le sport...
je devrais donc faire écrire les sportifs du club d'athlétisme et organiser toute une belle aventure ensuite. je suis déjà enchantée de ce challenge !
comme quoi l'écriture ouvre bien des portes !
Écrit par : calouan | 28 mai 2007
Les commentaires sont fermés.