Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2007

carnet de voyage

e0f4ee277b02cdd81f15c297ec194b33.jpg




"La vache conteuse" est un projet réalisé avec le centre social la Provence qui organise depuis plus d’un an des rencontres citoyennes pur mieux connaître nos voisins européens. le centre de loisirs s’est impliqué dans le projet.

mais comment parler de l’Europe auprès d’enfants âgés de 3 à 10 ans, de façon ludique ? grâce au visionnage du film « la vache et le prisonnier » et au débat qui a suivi mené avec les enfants, l’équipe d’animation a trouvé son héros, plutôt son héroïne.
en effet, les questions et les remarques qu’ont faites les enfants ont surpris et amusé :
- il y a des vaches en Allemagne ?
- il y a même des forêts, des fleuves et des prairies ?
- on peut même aller là-bas si on est Français ?

l’équipe à laissé Marguerite à Fernandel et a choisi Pâquerette, cousine lointaine pour faire voyager les enfants à travers l’Europe.
et les enfants ont inventé ceci :

« Bonjour ! Je m’appelle Pâquerette, je suis une vache normande. Il y a quelque temps, j’en ai eu marre de ma vie monotone, car depuis que je suis toute petite je n’ai rien connu d’autre à part l’herbe, les herbes et les clôtures de pré où je vivais.
J’avais envie de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une grande aventure.
J’ai donc décidé de partir en voyage et de visiter quelques pays de l’Union européenne.
Voilà mon histoire… »

nous avons donc élaboré les aventures de Pâquerette.
durant les vacances de Pâques, avec le concours d’une dizaine d’enfants, nous avons imaginé les découvertes de cette vache en Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie pour finir en Espagne. nous avons construit des instruments, cherché des tonnes d'informations, photographié, découpé, collé, écrit...

ce qui a donné ce carnet de voyage, édité par l’association Art, sciences et patrimoine en Pays d’Aix.

pour avoir assisté l'an dernier au salon du livre « L’ancre et la plume » à Brest et passé plusieurs jours avec des carnettistes à écouter leurs belles aventures en sirotant du rhum, à admirer leur magnifique carnet de voyage, je rêvais de suivre leurs traces...

je n'ai pas voyagé cette fois-ci mais je me suis initiée au carnet de voyage... peut-être un premier pas... comme la grand-voile qu'on hisse...
alors je remercie les enfants qui m'ont emmenée dans leur histoire...

je serai curieuse de pouvoir découvrir des carnettistes. si vous passez par ici, offrez-nous un peu de vos voyages..




b04016dffe27437bd9f1fc95b52449f0.jpg
40ae684063c7c8dcd119de8b3a8eaa6c.jpg

Commentaires

Quelle belle idée!

Écrit par : nicole | 03 juin 2007

un carnet de voyage en comptines, ça pourrait être bien aussi, tiens !

pour faire chanter les enfants de tous les pays... non, Nicole ?

Écrit par : calouan | 03 juin 2007

Pourquoi pas!
Mais pour le moment j'ai envie d'aller un peu plus loin que les comptines...J'ai envie d'être bonne à faire autre chose!!
(c'est trop drôle d'en arriver à être cantonnée dans ce domaine!)

Écrit par : nicole | 04 juin 2007

Les commentaires sont fermés.