Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2007

Padovan

aa520ea438dd7fa232f21d00f82c37e1.jpg


je m'intéresse aux travaux de Béatriz Padovan, pour les enfants dont l'aprrentissage de la langue et de la lecture ne se fait pas sans difficultés.
ses travaux portent sur la réorganisation neuro-fonctionnelle, travaux qu'elle a développés au Brésil dans les années 70.

au début de sa carrière, Béatriz Padovan est enseignante au niveau du primaire.
très vite, elle est interpellée par le fait que certains de ses élèves présentent des troubles de l'apprentissage (à cette époque, les pathologies telles la dyslexie étaient mal connues). elle investit alors beaucoup de son temps afin de mieux comprendre ces enfants. c'est grâce à ce suivi très rapproché qu'elle s'aperçoit que la plupart d'entre eux présentent également des difficultés dans des domaines autres que l'apprentissage scolaire, comme par exemple : l'expression corporelle, la rythmique, l'orientation spatio-temporelle, la coordination motrice fine...
c'est pour mieux aider ces enfants que Béatriz Padovan retourne aux études et devient orthophoniste. puis elle enseigne l'orthophonie aux orthodontistes de l'université de Sao Paolo où elle étudie en même temps l'orthodontie et la neurologie pendant 6 ans.
durant cette période, Béatriz Padovan s'intéresse aux travaux de Rudolf Steiner sur l'interrelation entre les trois activités exclusivement humaines (marcher - parler - penser) et ceux de Temple Fay sur le lien entre l'organisation neurologique et les étapes du développement de l'enfant.
elle met donc au point, après 20 ans de recherches et d'expérimentations, une approche thérapeutique globale de développement neuro-sensoriel, mieux connue sous le nom de ''méthode Padovan''.

pour résumer, la réorganisation neuro-fonctionnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaitre son processus de maturation.
la méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles (tiens...).
le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.
des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie.

si vous connaissez cette méthode et si vous voulez en parler plus longuement ici, je serai très intéressée...
merci de partager...
parce qu'avant d'écrire pour les enfants, je pense qu'il faut espérer qu'ils puissent nous lire... sans souci...



8f8c8e9e7a0741e98ff03c820fd4d2cc.jpg

Commentaires

"la méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles (tiens...).
le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.
des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie."


Tout cela est beaucoup trop compliqué pour ma petite tête! Il me faut du concret! Est-ce la méthode où on leur fait faire de l'équilibre sur une planche ou sur un énorme ballon?
Ma nièce très dysléxique a fait une super bonne année depuis qu'elle fait ces exercises, il semble qu'elle rentre dans le rang!

Écrit par : nicole | 04 juin 2007

je lis pour l'instant les informations parce que je veux suivre cette formation l'an prochain. je cherche, je fourfouille...

donc pour le concret, il faudra attendre que je sois redevenue étudiante.
mais je vais me renseigner, Nicole, car je commence mes investigations sur cette "méthode" et je t'en dirai plus prochainement, sois-en sûre !

merci de tes intérêts partagés, madame-la-couseuse-de-belles-comptines-mais-pas-uniqumeent...

Écrit par : calouan | 04 juin 2007

Bonjour,
Mon fils Hugo a suivi cette méthode durant 2 mois en cure intensive (car le praticien est très éloigné de notre domicile, on a donc profité des vacances).Je n'ai pas encore assez de recule pour vous dire qu'il a été métamorphosé, mais en tout cas nous avons noté qu'il était bien plus à laise dans son corps et donc dans sa tête. C'est une méthode douce, agréable pour l'enfant car tout se passe en chanson. J'espère pouvoir vous en dire plus dès qu'il aura repris le chemin de l'école.
Nicole, c'est une méthode qui est basée sur la répétition des gestes fondamentaux du développement de l'enfant. Gestes qui l'améneront de la position Horizontale à la verticale. Donc on lui fait faire les gestes qui lui permettront de ramper,ramper , marcher à 4 pattes, marcher, sauter, puis stimulis visuels et préhension de balles, jeux de mains, jeux de bouche etc... tout ces gazouillis de BB. Ces étapes que Hugo n'a pas "validé" durant sa petite enfance et qui actuellement le freinent dans des nouveaux apprentissages (lecture et écriture). On utilise un gros ballon pour la décomposition du rouler de la galipette ... voilà j'espère que ce sera plus explicite.

Écrit par : gwenaelle | 20 août 2008

merci Gwenaelle pour ce témoignage.
au vu du tarif de la formation, j'avais un peu mis de côté cette idée mais je vais m'y replonger à nouveau.
merci pour ce coup de fouet.
et belle vie à Hugo.

Écrit par : calouan | 20 août 2008

Les commentaires sont fermés.