Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2007

eh bien, mon cochon !

dans une classe de CM1 de Six-Fours-les-Plages, j'ai travaillé sur une parodie du conte "Les trois petis cochons".

51fdae57f2fd669798ec8397a14512b3.gif



il y avait donc bien trois frères (mais qui n'étaient pas des cochons...) Joe Cochon qui mangeait comme un cochon, Jack Cochon qui avait un caratère de cochon et James Cochon qui écrivait comme un cochon.
le premier était serveur dans un restaurant, le second vigile dans une grande surface, le troisième architecte.

nous avons utilisé les caractéristiques de leur "défaut" pour inventer à chacun une aventure rocambolesque en gardant un déroulement en cascade : d'abord l'un d'entre eux perd son travail, il se rend chez son frère qui lui trouve du travail dans son entreprise, puis ils perdent à leur tour leur travail tous les deux et s'en vont trouver une solution chez le dernier.

on a imaginé que la fin du conte (qui se termine bien comme il se doit), l'amélioration désirée dans une structure "conte" pouvait se concrétiser par : les 3 frères n'ont plus le défaut qui les caractérisait au départ.

Jean de Lafontaine a également mis en scène le cochon dans une fable : "Le cochon, la chèvre et le mouton" que je vous livre en dessous :

Une chèvre, un mouton, avec un cochon gras,
Montés sur même char, s'en allaient à la foire.
Leur divertissement ne les y portait pas ;
On s'en allait les vendre, à ce que dit l'histoire.
Le charton n'avait pas dessein
De les mener voir Tabarin.
Dom Pourceau criait en chemin
Comme s'il avait eu cent bouchers à ses trousses :
C'était une clameur à rendre les gens sourds.
Les autres animaux, créatures plus douces,
Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours :
Ils ne voyaient nul mal à craindre.
Le charton dit au porc : " Qu'as-tu tant à te plaindre ?
Tu nous étourdis tous : que ne te tiens-tu coi ?
Ces deux personnes-ci, plus honnêtes que toi,
Devraient t'apprendre à vivre, ou du moins à te taire :
Regarde ce mouton ; a-t-il dit un seul mot ?
Il est sage. - Il est un sot,
Repartit le cochon : s'il savait son affaire,
Il crierait comme moi, du haut de son gosier ;
Et cette autre personne honnête
Crierait tout du haut de sa tête.
Ils pensent qu'on les veut seulement décharger,
La chèvre de son lait, le mouton de sa laine :
Je ne sais pas s'ils ont raison ;
Mais quant à moi, qui ne suis bon
Qu'à manger, ma mort est certaine.
Adieu mon toit et ma maison. "

Dom Pourceau raisonnait en subtil personnage :
Mais que lui servait-il ? Quand le mal est certain,
La plainte ni la peur ne changent le destin ;
Et le moins prévoyant est toujours le plus sage.


mais avant lui, Esope avait écrit : "Le cochon et le renard" :

L'âne ayant la charge de la chèvre, de la brebis et du porc se rendait à la ville.
Comme le renard avait entendu le porc crier pendant tout le chemin,
il lui demanda pourquoi, tandis que les autres se laissaient mener sans mot dire, il était le seul à crier.
Il répondit: « Oui, mais moi, ce n'est pas sans raison que je me plains. Je sais en effet que le maître épargne la brebis qui lui donne du lait et de la laine, la chèvre à cause de ses fromages et de ses chevreaux, mais moi j'ignore à quoi d'autre je puis être bon. De toute façon il me tuera. »
Il ne faut pas blâmer ceux qui déplorent leur propre sort, quand ils pressentent les malheurs qui leur sont réservés.


si vous connaissez des livres pour enfants où le cochon est mis à l'honneur ou tourné en ridicule, je veux bien en prendre connaissance...

pour ma part, "Roquènerolle, petit cochon" devrait venir prendre place aux côtés de "Kikiloviou" à la fin de l'année 2007...

e8cf337b983a6981b727b3bb34eafe39.jpg

Commentaires

Génial encore un nouvel album qui va être mignon tout plein !
J'adore le nom de ton cochon tout comme kikiloviou !

Écrit par : virginie | 06 juin 2007

attention, il y aura toute la bande qui va débouler ensuite...

faut avoir les nerfs bien accrochés car aucun ne se tient bien... évidemment !

et toi Virginie ? tu ne nous as jamais concocté une petite histoire de cochon ?

Écrit par : calouan | 06 juin 2007

rien qu'avec des cochons ? non ! Mais ça me tente bien ! j'en connais plein des cochons pourtant !
Par contre j'ai écrit une histoire dans laquelle on croise les trois petits cochons...

Écrit par : virginie | 06 juin 2007

et on peut la lire quelque part ? un "winnie", une "Charlotte aux cochons" ? euh... "aux fraises" ?

Écrit par : calouan | 06 juin 2007

Pour l'instant ce n'est dans rien du tout !
Mais cette histoire est en route vers les maisons d'éditions...

Tiens une charlotte aux cochons ! avec une petite queue en tire bouchon ?

Écrit par : virginie | 06 juin 2007

et des oreilles toute roses en décoration...

et on pourrait la savourer en se lêchant les doigts sans scrupules, en "mangeant comme un cochon"...

Écrit par : calouan | 06 juin 2007

chouette ! quand est-ce qu'on fait ça ?

Écrit par : virginie | 06 juin 2007

cela dit, ton histoire, je la connais c'est "de l'autre côté" et elle est visible sur ton site...

pour ceux qui n'y sont pas encore allés, c'est le moment !!!

ah !!! ce fameux miroir... tant qu'il n'est pas aux alouettes !

Écrit par : calouan | 06 juin 2007

Les commentaires sont fermés.