Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2007

secret de famille

9747c5d944475865415dcfeb36ef827c.gif


je tatonne, je lis, je me forme...

je voudrais avoir des réponses par rapport à l'individu, ses troubles, ses déficiences, ses carences, ses malaises.
des explications sur ce qui nous construit, nous détruit, nous blesse ou nous ravit. pourquoi réagit-on à tel évènement et pas à d'autres ? pourquoi est-on dyslexique ou "intellectuellement précoce" ? pourquoi a-t-on peur du noir ou refuse-t-on de fêter son anniversaire ?
pourquoi chaque année à la même époque, nous ressentons un mal-être particulier ?
pourquoi porter des gros colliers ou ne pas pouvoir supporter un gramme de poussière chez soi ?

toutes ces questions qui sont les bases mêmes de nos acquis intellectuels et mécaniques, de nos émotions et nos forces...

j'ai découvert Anne Ancelin Schützenberger, personne active et vigoureuse de 88 ans qui a beaucoup réfléchi et écrit sur les liens transgénérationnels, les secrets de famille, le syndrome d'anniversaire, la transmission des traumatismes et la pratique du génosociogramme, sur les non dits.
et sur tout ce que cela pouvait entraîner en matière de stress, cancer et autres maux.

notre corps exprime bien souvent des mots que notre esprit refoule. alors certes lier entre eux certains fonctionnements corporels, s'essayer à ue réorganisation neuro-fonctionnelle comme le prône Béatriz Padovan, mais avant...
avant... denouer les fils de notre passé, des générations précédentes, fils qui se sont entortillés autour de notre mémoire, de nos instincts, de nos facultés sensorielles.
ces liens qui se tricotent ou se détricotent, qui donnent le frisson ou font transpirer de chaud...
ces liens qui nous lient, indiscutablement, définitivement à notre histoire qui ne nous appartient pas, que nous partageons malgré nous, que nous subissons et que, peut-être, nous ne soupçonnons même pas.

comme des "lignes de faille".

que l'Homme est difficile à cerner, ceci en est la preuve. aucun être pareil, aucun individu similaire... mais combien riches sommes-nous.

dans "Ce héros n'est pas mon père" qui doit sortir en mars 2008 aux éditions Les 400 coups, collection Connexion, je m'appuie ce passé familial pour parler des malaises et des errances d'une jeune fille...

j'avance dans mes envies de comprendre.
n'hésitez pas à m'éclairer si vous le souhaitez...


063131990f83cf3cb100d8b042692747.jpg

Commentaires

Félicitations et vivement mars 2008.
Nul doute qu'avec ce nouveau texte c'est toi qui va " éclairer " les autres.

Écrit par : michel | 08 juin 2007

cher Michel...

Écrit par : calouan | 08 juin 2007

rien à voir, mais Calouan tu ne veut pas nous faire une étude sur le fait de présenter un texte avec ou sans illustrations...quel est ton avis suite à tes expériences???

Écrit par : nicole | 09 juin 2007

promis Nicole, je m'y colle...

Écrit par : calouan | 09 juin 2007

Merci, tu fais ça si bien...

Écrit par : nicole | 09 juin 2007

Bonjour Calouan !
Je vais essayer de retenir la date de sortie de ton livre (mars 2008 ?) car c'est un sujet qui me fascine !!
Une amie me racontait qu'elle avait lu un livre sur le rapport entre les blessures corporelles liées à une situation vécue et refoulée certainement... du coup elle me dit ne plus avoir besoin maintenant de se casser un genoux ou une cheville pour réagir et gérer sa vie comme elle le souhaite ! ,o)

Écrit par : orelili | 13 juin 2007

c'est hyper intéressant cela... car évidemment, les blessures de l'âme entraînent les bobos du corps. pourquoi n'a-t-elle plus besoin de se blesser ton amie ? parce qu'elle a compris d'où ça venait ou parce qu'elle sait comment éviter cela ?

je sais que désormais les jeunes filles emprisonnées pour petite (ou grande d'ailleurs...) délinquance, ont un suivi particulier car il semblerait que contrairement aux garçons, les filles sont violentes parce qu'elles pansent (pensent ???) leurs maltraitances de cette façon (alors que les garçons peuvent être violents gratuitement, semble-t-il...). donc ces jeunes filles sont massées régulièrement par une kiné psychologue qui leur redonne confiance en leur corps pour leur redonner confiance en leurs facultés...

c'est bizarre d'ailleurs cette similitude : mots / maux ; panser / penser... (drôles d'homonymes...)

peux-tu nous donner les coordonnées de ce livre ?

Écrit par : calouan | 13 juin 2007

Tu écris tellement chaque jour que j'ai eu du mal à retrouver ce post ! ;o)

Alors voilà pour le livre : http://www.amazon.fr/Dis-moi-o%C3%B9-as-mal-pourquoi/dp/2226131051

Effectivement, cette copine a réalisé d'où ça venait, mais surtout ce que ça entrainait ! Pendant ses périodes de convalescence, elle a à chaque fois "changer de direction" que ce soit professionnel ou sentimental.
Beaucoup de signes à écouter...

Écrit par : orelili | 22 juin 2007

merci Oreli...
j'ai découvert aussi "Qui es-tu ?" de Lise Bourbeau.
mais il faut que je m'y plonge dedans...

Oreli, si je n'écris plus... je ne suis plus rien... ;-))

Écrit par : calouan | 23 juin 2007

Les commentaires sont fermés.