Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2007

Inde

2161d953c6f54e1ef8b7424bbb17a30d.jpg


j'ai été sollicitée par une auteur Tséring Paldrön pour corriger des contes bouddhistes qu'elle a rédigés et que mon amie Cécile Eyen illustre. ces contes sont philosophiques et bien doux et je ferai l'annonce lorsque le livre paraîtra.

64ff33739e65a747229edf115bfbd848.jpg8f4c6dd264805e280966d2478a0cf2f7.jpg


sur le site de Tséring Paldrön, vous lirez toutes sortes d'informations à propos du bouddhisme, philosophie de vie à laquelle je suis sensible, et vous pourrez également voir le film de son récent pélerinage.

l'Inde n'est pas un pays comme les autres et on se souviendra que pour gagner son indépendance, alors qu'elle était colonie anglaise, soumise et humiliée, il aura fallu la passion et la lutte "pacifiste mais tenace" d'un homme précieux : Gandhi.

118e55bf775a2872e8665662d3ed14ee.jpg


Mohandas Karamchand Gandhi était un grand dirigeant politique et spirituel de l'Inde, et du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. il a été un pionnier et un théoricien du Satyagraha— la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (totale non-violence), qui a mené l'Inde à l'indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde.
Gandhi est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du Sanskrit, "Mahatma": grande âme) et comme "Bapu" (Père dans beaucoup de langues de l'Inde).

avocat ayant fait ses études en Angleterre, Gandhi développa une méthode de lutte non-violente en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques en Afrique du Sud. il y employa notamment pour la première fois la méthode de la désobéissance civile.
à son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère. Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel de 400 km en 1930. C'est aussi lui qui lança l'appel Quit India aux Britanniques en 1942. il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités. il passa en tout, 6 ans de sa vie en prison.
toute sa vie, Gandhi resta un partisan de la non-violence et de la vérité même dans les situations les plus extrêmes. Gandhi était un adepte de la philosophie indienne et vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. il faisait ses propres vêtements — le traditionnel dhoti indien et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était végétarien.
il utilisait de rigoureux jeûnes — s'abstenant de nourriture et d'eau pour de longues périodes — pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, lorsque la violence et la révolte grondait dans son pays. la vie et l'enseignement de Gandhi inspirèrent Martin Luther King, Steve Biko et Aung San Suu Kyi pour respectivement le mouvement des droits civiques américains et les luttes pour la liberté en Afrique du Sud et au Myanmar. ses critiques envers beaucoup d'aspects de la modernité occidentale (tel que la technologie et l'industrialisation) lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire le 2 octobre est commémoré comme le 'Gandhi Jayanti et est un jour férié indien.

Arte repassait le film hier soir, merveilleusement interprêté par ben Kingsley. l'avez-vous vu ?

ca99f8a7870f3bfdbeb8da6a21b2b405.jpg

Commentaires

Merci pour cette lumière au fond de mon puits, maître Kalou.

Écrit par : mi | 13 août 2007

Non, Mi, ce n'est pas moi la lumière, c'est Tséring.

ses contes sont une lueur dans le coeur des enfants et son parcours de vie très impressionnant.

je ne suis qu'une modeste correctrice...

Écrit par : calouan | 13 août 2007

Les commentaires sont fermés.