Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2007

ange

régulièrement je croise dans mon village ou alentour un homme au faciès particulier. petit trappu d'un certain âge il me "poignarde" à chaque fois.
pourquoi ?
car il me fait immanquablement penser à ce livre d'Alice Sebold : La nostalgie de l'ange.

93c0ae492bf5efea29927d2ce01a33c2.jpg


c'est l'histoire de Susie Salmon, une jeune fille de 14 ans avec toute la vie devant elle et un avenir prometteur qui se fait violer et tuer par un voisin. on la retrouve sous sa forme d'ange dans son "paradis" d'où elle observe ses parents, sa soeur et son frère qui sentent sa présence constamment.
et le voisin je l'imagine totalement complètement irraisonnablement comme ce monsieur.

c'est dire la force que notre imaginaire met dans les écrits qu'il aime. ce livre, je l'ai adoré.

et puisque je parle d'ange, je ne me priverai pas de citer La parenthèse des anges, livre touchant de Mireille Rossi que j'ai découvert ce week-end (le livre... et Mireille aussi).
où on sent encore combien l'absence le manque la brûlure de tout ce vide sont autant de souffles d'anges...

qui d'entre nous accepte sans souffrir le sevrage de l'oubli ? qui accepte baissant la tête le manque perfide le manque du poison qui s'est insinué en chacune de nos veinules ? qui n'a jamais rampé bavant de cette quête chaque instant revenue d'un autre qui lui ne revient plus ?

5b744f3125a8cbab697232c707a71736.jpg


si vous ne savez plus quoi lire en ce moment, ne vous privez pas...

Commentaires

Et tu lui parles quand s'il te poignarde ?
Parce que le silence est une langue morte.

Écrit par : Tieri | 13 septembre 2007

il me "poignarde" en émotion tellement le choc que je reçois au creux du ventre est violent.

ses petites lunettes en presque roues de bicyclette cachant à peine des petits yeux de fouine et l'économie de ses gestes, tout semble correspondre au personnage d'Alice Sebold.

à chaque fois je voudrais crier au monde entier à Susise surtout pour qu'elle le reconnaisse, qu'il est là et bien là son agresseur...

les anges peuvent-ils entendre ce genre de voix ???

Écrit par : calouan | 13 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.