Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2007

haïku

savez-vous ce qu'est un haïku ?
- il s'agit d'un poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses.

d'où vient-il ?
- le haïku (俳句), terme créé par Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité est attribuée à Bashō (1644-1694). le haïku tire son origine du tanka, terme de poésie traditionnelle japonaise. encore appelé haïkaï (ou hokku, son nom d'origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores écrits verticalement.

f1e5de042c3ff41bb58b059b3c22d671.jpg


le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur.
il est comme une sorte d'instantané. il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie.
il doit pouvoir se lire en une seule respiration.
à voix haute, de préférence.
il incite à la réflexion.
c'est au lecteur qu'il revient de se créer sa propre image. ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer.
plutôt qu'une phrase répartie sur trois lignes, le haïku procède par une notion de césure, le kireji.

la principale difficulté pour les haïkistes français est de retrouver une notion de flou qui est plus appropriée à la langue japonaise, qui n'utilise pas autant d'articles ou de conjugaisons que le français.
des débats ont également lieu pour tenter de donner des pistes sur la ponctuation.
des tirets, des espaces ou signes d'ondulation paraissent le mieux s'approcher de la façon d'écrire très sobre des japonais.

les haïkus ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle.
les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. la plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 pieds pour les haïkus occidentaux.
quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

les éditions Librio publient sous le titre "Les Haïkus" un excellent outil pour utiliser cette forme poétique brève au service de l'écriture des élèves.

531be7555cabe554d4a56de10b2af4ca.jpg


en voilà un bien doux en dessous :
la pluie s'arrête
une rose
lève la tête


je vous invite ici à me laisser un haïku de votre composition et je choisirai (si ! je suis cap...) celui qui me touche le plus...

à vos claviers !!

Commentaires

Coucou Calouan !
Je n'ai jamais essayé d'écrire un haïku... mais ça me donne envie...
6 petites lignes, c'est trop long ? (rire)

Écrit par : Marie Zim | 14 septembre 2007

De Jules Renard, sur le ver luisant :

" Cette goutte de lune dans l'herbe.
Que se passe-t-il ?
9 heures du soir et il y a encore de la lumière chez lui. "

Écrit par : Mi | 14 septembre 2007

mais non Marie pas de contrainte... que du plaisir !!

merci maître Mi...

Écrit par : calouan | 14 septembre 2007

Bon alors petite Calouan, je me lance ! (aie, aie, aie !) :

Mots d'ailes
Soulevés par le vent
Ensorcellent
Ma plume...
Ma peau aime
Ma peau hume
Ces mots doux
Ces mots fous
Que le vent
Sans pudeur
Sur mon coeur
D'oiseau frêle
Tatoue...

Écrit par : Marie Zim | 15 septembre 2007

ouh la la !

merci !

Écrit par : calouan | 15 septembre 2007

Marie c'est un très joliun poème ...
le haïku est difficile...
trois petites phrases courtes
et puis s'en vont!

Écrit par : nicole | 15 septembre 2007

très beau Marie !!!
Bon je me lance mais je ne suis pas certaine hein !!!

Une main sur l'épaule
l'amour
enferme dans sa geôle

Écrit par : virginie | 15 septembre 2007

Une si courte nuit
Une si douce nuit
Une nuit d'insomnie.

S'agit t'il d'un Haïku? Je ne voudrais pas confondre avec le Hakkah (des All-Blacks).

Gérard
(pas encore très bien réveillé).

Écrit par : Gérard | 16 septembre 2007

désolée je ne suis pas très gaie mais en est-ce un ?

le temps s'écoule
la mort
dans son lit roucoule

Écrit par : virginie | 16 septembre 2007

Bon... je me rends compte que je n'ai pas du tout écrit un haïku s'il ne faut que 3 petites phrases.
J'ai droit à une seconde chance Calouan ? (rire)
Merci Nicole et Virginie...

Écrit par : Marie Zim | 16 septembre 2007

un marron roule....
....dans ma poche
c'est l'automne

Écrit par : magic punaise | 16 septembre 2007

j'étais partie replonger dans mon enfance ce week-end.

une ortensia
devant la porte marron
trente ans passés

je trouve qu'il manque encore quelques propositions pour choisir...
allez, un effort...

Écrit par : calouan | 16 septembre 2007

une autre qui m'est venue comme ça :

blablablablablabla
cancancancancancan
.........pipelette.

Écrit par : magic punaise | 16 septembre 2007

j'adore !!!!!!!!!!

merci punaise magic...

Écrit par : calouan | 16 septembre 2007

l'éléphant pète
la jungle
ricane à tue-tête...

désolée Calouan, ce n'est pas littéraire mais c'est ma note de gaité de fin de journée... ;-)

Écrit par : virginie | 16 septembre 2007

Moi aussi j'adore magic punaise !

non non non
tu tu tu tute
... frustration

Écrit par : virginie | 16 septembre 2007

oh trop bon les filles...
et si on créait le haïku qui tue ??

pa pa pa
pa pa palaaaa
séduction

à qui le tour ???

Écrit par : calouan | 16 septembre 2007

A moi,

Je souffle
sur ses lèvres
un mot d'amour..

haïku ou pas?

Écrit par : Eric | 16 septembre 2007

yes !!!!!

la sélection devient difficile...moi qui n'aime pas "comparer"...

je promets la proclamation des résultats (avec podium) mercredi.

il vous reste deux jours et 3 nuits...

Écrit par : calouan | 16 septembre 2007

Entre deux soupirs
au creux de ses reins
le présent chavire

Écrit par : virginie | 16 septembre 2007

Virginie, avec la nuit, ton esprit se délie...

je pensais (oui d'accord je ne participe pas mais bon...) :

combien de rides
vagues d'âme
passé fuyant

Écrit par : calouan | 16 septembre 2007

un Haïku rien que pour toi...

mes pieds se posent
dans tes traces
en toute confiance

Écrit par : virginie | 17 septembre 2007

magnifique celui-ci, il est universel, on s'y retrouve tous !

Écrit par : magic punaise | 17 septembre 2007

Wouah ! Mais c'est un vrai feu d'artifice de haïku ici !!! (rire)
Calou... quand je pense haïku, j'ai envie d'écrire :

Tant de jolis mots
A t'offrir
Si peu d'espace

Écrit par : Marie Zim | 17 septembre 2007

C'est difficile pour quelqu'un qui aime les mots de se restreindre autant !

Lire entre les lignes
Les silences
L'essentiel

Écrit par : Marie Zim | 17 septembre 2007

un mot volé
un autre offert
conversation

ça Marie c'est pour toi.
et pour tous ceux qui passent par ici régulièrement... :

un instant de soi
dépose
ici un bonheur


merci merci merci pour tous ces partages !

Écrit par : calouan | 17 septembre 2007

Petite lapine
si je te vois
Je te montra ma... Carotte!

Je crois que c'est la Haïku du lapin!

Oui. Pardon j'ai honte.

Gérard

Écrit par : Gérard | 17 septembre 2007

eh bien Gérard, on se lance dans le haïku coquin ???

Écrit par : calouan | 17 septembre 2007

Merci petite Calouan... pour ce haïku...

Hé, j'ai failli rater la proclamation des résultats moi ! (rire) Panne de téléphone depuis hier matin, ils viennent juste de me le remettre ! Ouf !
Bon, j'en écris un petit dernier ce soir !
Mais, je ne tiens pas à être sur le podium tu sais, je trouve juste comme toi que c'est un joli moment de partage. Et ça me plaît bien comme ça !
Gérard : mdr ! Après le Hakkah, la carotte !

Écrit par : Marie Zim | 18 septembre 2007

Haïku du soir...

Petits bonheurs fragiles
Morceaux
D' étoiles filantes...

Écrit par : Marie Zim | 18 septembre 2007

Octobre et pluies mélangées :

Nuages et arbres
en gouttes d’eau et de feuilles
sur mon parapluie

(C'est monsieur le Magicien qui m'a donné cette adresse, merci, merci)

Écrit par : johal | 01 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.