Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2007

fabliau et jouvenceau

j'avais promis les résultats ce matin.... mais dur de désaouler avec les alcools partagés ici hier soir...

546e3961b3a2cdfddff9a774ed1b473b.jpg

bon alors pour le petit concours de poésie je proclame tantantan... :

1/
Fabliau aux pommes

Trois pommes dans un compotier
Qui comparent leurs vers :
Le mien, dit la reinette
S'est fait un nid douillet
Au creux de mes pépins
Il sort pour prendre l'air
Et toujours, quand il rentre
A un bon mot pour moi.
Moi, dit la canada
C'est un ver jouvenceau
Qui circule à moto
Et me fait des dégâts
Ce n'est plus comme avant....
Nos vers civilisés...
La granny ne dit mot
Elle n'aurait pas osé
Avouer aux voisines
Que c'est un asticot
.....qui la cuisine.....

Mais après tout
Elles finiront
A part égale
dans un chausson

Ecrit par : magic punaise

ex aequo
Parmi toutes ces jouvencelles
Qui me prient de me mettre en selle
Je me sens bien nigaud
Moi qui ne suis plus très jouvenceau
Mais après ces Hakas endiablés
Je me dois de défendre les intérêts
de l'autre moitié de l'Humanité
Sur ce blog parfois un peu malmenée
Je vous dédie donc ce Fabliau
A vous dames et demoiselles
Sans qui la vie serait moins belle
Même si quelquefois ce n'est pas du gateau
(ou du chausson ou du Crumble ou de la tarte)...

Ecrit par : Gérard

2/
Marie m'a dit :
Si tu veux à Calouan plaire
il faut écrire un fabliau !

Ma plume déjà se rebelle :
un fabliau : qué sa co ?

Une romance lègère ?
Une ballade pour jouvenceaux ?
Une Ode aux amours sincères
mélant tendresse, baisers, oiseaux ?
Non, me dit le dictionnaire :
c'est autre chose un fabliau !
Plutôt un récit pour distraire :
des plaisanteries rudimentaires
un style de facture grossière
pour se moquer de l'ordinaire,
des curés, des femmes de notaires
et qui fera rire les badauds.

Ma plume se met en colère,
- Ce n'est pas ce que je sais faire,
le comique n'est pas mon affaire!
Dans la romance, je persévère
quitte à Calouan déplaire .
Et si je t'écris des vers
ils conteront l'amours sincère
d'une princesse et d'un jouvenceau
Et tant pis pour le fabliau !

Ecrit par : jill.C

ex aequo
La médaille du cœur d’un titanesque marathon
ceint le cou du vaillant jouvenceau bon dernier
chaussé d’une enclume, comme un bagnard supplicié
et dont nul ne saurait se souvenir du nom.

Epoumoné de pleurs et la mine déconfite
sa chair engloutie, sabordée de réussite
bien esseulé, dans sa rivière malodorante
plié en deux par ses kilomètres d’épouvante.

L’euphorie ornant ses yeux est bien anonyme
quoique son épopée eut son lot de tourment
chaque foulée stigmatisa son dessein intime
de sacrer ce moment comme un couronnement.

Ecrit par : le Pierrot

3/
Damoiselles, damoiseaux,
Jouvencelles, jouvenceaux,
Point de mépris, ni d'impatience,
Me voici, j'entre dans votre danse.

Comment pourrais-je résister ?
A vos rondes de lettres étoilées,
Gourmande de rimes et de la vie,
Je ne veux refuser une invitation à la poésie !

Je ris de vos fabliaux,
Ainsi que de vos jeux de mots,
Mais je me réjouis surtout,
De la verve qui est en chacun de nous.

Faisons quête commune,
Ne jamais laisser tomber notre plume,
Elle a su nous rassembler,
et faire naitre une douce amitié.

Ecrit par : virginie

ex aequo
Jadis vivait un poète jouvenceau
Rongé par le vers solitaire.
Il rêvait de composer pour sa belle
Le plus amusant des fabliaux
Mais sa plume était rebelle
Et s’arrêtait au bout de quelques mots

Un jour de détresse et de grand vent
Il glissa son vers dans une bouteille
Comme un SOS
Qu’il jeta dans l’océan

Le vers solitaire fit le tour de la terre
Dans sa bulle de verre
Des mots au fil de l’eau
Des mots au fil de l’air

Des siècles plus tard sur une plage
Un homme trouva la bouteille et la page
Il sortit le vers qu’il lut d’une traite
Et l’ivresse s’empara de lui
En quelques mots
Tout était dit

Maître KATAKO
Recopia le vers gorgé d’eau
Qui par la magie de son bambou
Se transforma en haïku

Ecrit par : Marie Zim

surtout ne vous formalisez point des places j'essaie d'équilibrer mais je vous trouve TOUS vraiment formidables...
merci pour ces mots qui chahutent ici... enfin de la vie !!!

allez maintenant je file à mon cours de magie... mais oui : c'est mercredi !

6b651c55eaff102c378fb4e3a87c30ae.jpg

Commentaires

YES ! je suis sur le podium !
bonne journée à tout le monde.

Écrit par : le Pierrot | 26 septembre 2007

chouette encore ! mais c'est surtout le plaisir de partager et comme un atelier criture n'existe pas chez moi .... j'en ai trouvé un ici !!!!

bon Tours de magie alors ! Tu nous raconteras ?

Écrit par : magic punaise | 26 septembre 2007

C'est génial! Que d'imagination!
Je n'ai même pas essayé!
Allez, moi aussi je file à mon Tours!!

Écrit par : nicole | 26 septembre 2007

un atelier écriture, pardon, mais ça peut devenir un mot valise : un ateliécriture, c'est mignon , non ?

Écrit par : magic punaise | 26 septembre 2007

Que vois-je ? Gérard, tu es premier !!!!!! Quand je pense que tu ne voulais pas écrire !
Félicitations à toi et à mes coriaces adversaires... qui n'en sont pas d'ailleurs, je plaisante bien sûr !
Nous sommes liés par les mots et c'est ça qui est génial !

Dis donc Delphine, tu es abonnée à la première place ! (rire)
J'adore ton mot valise : "ateliécriture"... Je suis sûre que Calouan va aimer aussi !

A bientôt de nous retrouver ici, dans cet endroit où il fait bon être...

Écrit par : Marie Zim | 26 septembre 2007

oui, je trouve ça extra. mais je n'ai pas cette prétention de vous proposer un ateliécriture. juste un partage pour tisser des noeuds à nos mots mais des couleurs à nos rires...

et oser pour ceux qui ne s'en penser pas capable...

donc je vous le redis : merci à tous !!

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

ah oui ! j'ai oublié : le tour de magie je vous en palrerai plus longuement...

et je suis contente que les hommes reviennent en force sur le poduim...
et pas seulement au nom de la parité !!

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

Et oui! Je suis premier ex aequo! Je n'en crois pas mes oreilles! J'ai peut-être été un peu "favorisé" par le jury. Mais je vous rassure, pas de trafic d'influence, pas de valise de billets, ni même de petite enveloppe.

Je suis très ému. Je voudrais remercier toute mon équipe sans qui rien n'aurait été possible, ma famille, mes amis à qui je dois tant. Et je voudrais avoir une petite pensée pour tous les autres faiseurs et faiseuses de Fabliaux, qui méritaient autant que moi ce prix, que je partage avec Delphine. Et enfin remercier Marie-Zim pour ses encouragements et enfin et surtout le HAKA qui m'a galvanisé! (rires!!)

Écrit par : Gérard | 27 septembre 2007

ouh la la ... ça va chercher loin tout cela : être accusé de corruption...

la prochaine fois, il y a donc un challenge à tenir : rester le premier. et ça, ce n'est pas de la tarte... hein Delphine ???

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

Mais de rien Gérard !... Mes encouragements étaient sincères, je sentais en toi le guerrier littéraire qui ne demandait qu'à exploser : le All black des mots ! (rire)
En tout cas, j'adore ton humour ... il transparaît aussi dans tes écrits...

Je vais me refaire un petit coup de haka moi !!! Ca va me galvaniser aussi ! (rire)
C'est que j'ai une pièce de théâtre à terminer en urgence et je suis très en retard !

J'ai beaucoup pensé à toi Calouan hier soir et aux amis des mots et des images qui se retrouvaient à Tours pour les enfants. Je continue à nourrir des regrets de ne pas avoir pu participer...

Écrit par : Marie Zim | 27 septembre 2007

il y a eu Marie le côté cour et le côté jardin. je mettrai les photos du jardin bientôt. là où fleurissent les sourires d'enfants, les fleurs multicolores et les bébés tomates...

un trésor...

Écrit par : calouan | 27 septembre 2007

Je me suis bien amusée à jouer et à lire :-) Félicitations Delphine et Gérad que je ne connais pas (enfin Gerard, parce que delphine je la connais très bien :-))
J'ai hâte de voir tes photos Calouan, le côté jardin va me plaire beaucoup , j'en suis sure !
Bonne nuit à tous.

Écrit par : jill.C | 27 septembre 2007

Très bon article, je pensais à ça en plus l'autre jour. Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : cotes | 06 avril 2010

Idée très intéressante, je suis ravi d'avoir attéri sur votre blog. Merci encore !

Écrit par : apprendre anglais | 13 avril 2010

Les commentaires sont fermés.