Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2007

Guitry

9b6e5f1a6aeb307890bf47e183f0817b.jpg


à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Sacha Guitry (1885-1957), la Cinémathèque à Paris fait revivre cette figure singulière de la vie artistique et intellectuelle française, du 17 octobre au 18 février...

l’idée de cette exposition est née de l’exploration du fonds Lucien et Sacha Guitry, conservé par le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
alors que les collections de l’avenue Elisée-Reclus étaient dispersées, le secrétaire de Guitry Henri Jadoux a préservé un ensemble important d’archives, acquis par la BNF en 1995. cette masse de documents, pour la plupart inédits, éclaire d’un jour nouveau la pratique artistique de Guitry (trop souvent réduite à une virtuosité superficielle), en approfondissant l’étude de ses méthodes de travail. Surtout, elle révèle l’un des moteurs essentiels de sa création : l’admiration.
Sacha Guitry aura été, de son vivant, adulé et admiré, puis jalousé et décrié, calomnié. il connut une traversée du désert, avant d'être réhabilité au milieu des années 50 par un jeune critique, François Truffaut.
avec la Bibliothèque nationale de France, la Cinémathèque organise une grande exposition consacrée à Guitry, dont Noëlle Giret et Noël Herpe sont les commissaires.
écrivain, auteur de pièces et d'opérettes, comédien, photographe et dessinateur, publicitaire de talent, cinéaste bien sûr, collectionneur, admirateur, Guitry sera revisité, de part en part, sous les facettes multiples de son personnage.
cette exposition - « Sacha Guitry, Une vie d'artiste » - fera revivre une des figures artistiques parmi les plus singulières du XXe siècle.


et en cadeau cette citation de lui : "Les mots qui font fortune appauvrissent la langue."

et ce petit film où sa voix traînante, paresseuse et si pleine nous revient en pleines oreilles... :

Commentaires

Tietie, c'est l'avantage de pouvoir aller "à" la capitale.

je veux bien, si tu vas voir l'exposition "Guitry" que tu viennes nous raconter ici, afin de nous faire envie...

merci !

Écrit par : calouan | 03 novembre 2007

J'ai eu l'occasion de visiter la Cinémathèque, en juillet. J'ai pris un billet pour les musées, et pour voir un film de Terence Fisher, l'Empreinte de l'assassin. J'ai beaucoup aimé ce temple dédié au cinéma.

Écrit par : Tietie007 | 03 novembre 2007

Tu "innes" ?, ça veut dire quoi dans le comm précédent ? pfff...bisou maman...

Écrit par : le Pierrot | 03 novembre 2007

Ah, c'est mieux comme ça, bisou maman...

Écrit par : le Pierrot | 03 novembre 2007

Il y a "faisons un rêve" en direct ce soir sur france 2 avec Pierre Arditi, Michèle Laroque et François Berléand. J'aime bien Guitry, il était assez plein de lui-même (ca je n'aime pas trop) mais si drôle parfois ! Et puis quel belle façon il avait de jouer avec le français!

Écrit par : jill.C | 03 novembre 2007

génial ! je ne suis pas très télé mais j'essaierai de ne pas oublier...
merci Jill !

Écrit par : calouan | 03 novembre 2007

Bon, je vais passe à table, si tu veux tu viens, y a de la tarte, je t'en filerai une part...bisou petite calouan jolie...

Écrit par : le Pierrot | 03 novembre 2007

mais oui, les copines seraient enchantées de partager ton dessert en réfléchissant sur le prochain concours qui va arriver...

allez, hop, tarte pour tout le monde ici... merci qui ? merci mon Pierrot !!

Écrit par : calouan | 03 novembre 2007

"A quoi cela sert-il d'apprendre ce qu'il y a dans les livres puisque c'est dedans ?" sur cette citation amusante de ce grand monsieur, bonsoir !

( ps : j'ai complètement raté le concours précédent, grrrr, mais les vacances sont bien occupées....)

Écrit par : magic punaise | 03 novembre 2007

Hé ho, ma tarte est pour 4 personnes, on se calme, hein ?
bon, dac, j'en refais une de suite...ça va que c'est pour toi calouannnn (hi han...)
c'est quoi le concours suivant ?

Écrit par : le Pierrot | 03 novembre 2007

pas d'impatience, mon grand...

et maintenant que ma Punaise est revenue, je vais le présenter le nouveau concours...

Écrit par : calouan | 03 novembre 2007

voilà, la pièce "faisons un rêve" est passée. j'ai vu des pièces plus chouettes que ça mais c'était bien joué...
et en direct, ça ajoutait un petit plus...
merci Jill pour l'information...

Écrit par : calouan | 03 novembre 2007

C'est vrai que la pièce est gentillette mais j'ai aimé Michelle Laroque surtout et Arditi par moment. Et puis il y a des phrases qui me font rire. Sauf la dernière qui est très cynique à mon point de vue. Mais bon , c'etait agréable de voir du Théatre à la télé c'est si rare.

Écrit par : jill.C | 04 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.