06 novembre 2007
Renaudot et Goncourt
(pour faire suite à l'annonce de Jill) voilà donc les résultats des deux prix attribués lundi 5 (hier donc) :
le prix Goncourt 2007 a été attribué à Gilles Leroy pour Alabama song (Mercure de france) au 14e tour par 4 voix. 2 voix allaient à Olivier Adam qui était en lice avec A l'abri de rien.
le nombre de scrutins nécessaires (14 tours) illustre à quel point les jeux étaien ouverts cette année pour ce prix alors que Les Bienveillantes de Jonathan Littell avait été couronné l'an dernier au 1er tour.
Gilles Leroy, 48 ans, est l'auteur d'une dizaine de romans et écrits divers. Après des débuts dans le journalisme, il quitte Paris dans les années 90 pour se consacrer à l'écriture. Il enchaîne différemment romans et nouvelles depuis son 1er roman Habibi publié en 1987.
Alabama Song est une des surprises de la rentrée littéraire. Sorti discrétement en septembre, ce court roman a été en lice pour la plupart des grands prix littéraires de l'automne.
ce livre raconte à la 1re personne le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. d'une écriture élégante, il réussit à ne pas faire une biographie fictive supplémentaire sur ce personnage mythique mais à peindre au contraire le portrait sensible d'une jeune femme tourmentée, condamnée à vivre dans l'ombre du grand écrivain.
Nancy Huston en a déjà fait état dans un magnifique essai : Journal de la création, que je vous recommande aussi...
la surprise est venue avec le prix Renaudot atribué à Daniel Pennac pour Chagrin d'école, ouvrage absent de la sélection. il a fallu 10 scrutins pour que ce livre recueille 6 voix contre 5 à Christophe Donner qui avait été sélectionné pour Un roi sans lendemain.
Daniel Pennac, 62 ans, a été choisi alors même que son dernier livre ne figurait pas parmi les 5 ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix. le jury Renaudot avait déjà fait de même en 2004 en attribuant son prix à Irène Némirowsky, auteur du roman posthume Suite française, décédée en 1942 à Auschwitz.
Pennac, écrivain à suuccès, reçoit pour la 1re fois un des grands prix littéraires de l'automne. dans son livre autobiographique, Pennac, ancien professeur de français, raconte la blessure d'avoir été, des années plus tôt, cancre.
"Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea", écrit-il.
Ce sont les suites difficiles d'une maladie qui perturbent d'abord l'élève Pennacchionni - son vrai nom -, qui bénéficie pourtant d'un milieu familial favorisé avec notamment un père polytechnicien. ce seront finalement 3 professeurs et 1 étudiante en hypokhâgne qui redonneront sa confiance en lui au jeune Daniel.
il a déjà été l'auteur d'un essai de réflexion autour de l'éducation Comme un roman et il a signé de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que des livres illustrés. ne parlons pas de la célèbre saga centrée autour de Benjamin Malaussène, entamée avec Au bonheur des ogres en 1995...
enfin, le prix Renaudot du meilleur essai a été remis à Olivier Germain-Thomas pour Le Bénarès-Tokyo.
09:35 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est bien pour Pennac, quoi qu'il n'a pas besoin de publicité je pense; Gilles Leroy je vois qui c'est mais je n'ai rien lu de lui . Bravo à tous les deux !
Écrit par : magic punaise | 06 novembre 2007
Merci Calouan pour tous ces renseignements. Demain , je dois aller à la bibliothèque, j'essaierai de trouver le livre de Gilles Leroy et celui de Nancy Huston que je ne connais pas du tout. Bon week-end à toi, plein de douceur, d'amitié, d'amour et de bonheur.
Écrit par : jill.C | 09 novembre 2007
ah oui, ma Jill. Le "gilles leroy" je ne le connais pas mais le "nancy hsuton" est formidable. et il n'y a pas que Zelda mais d'autrres compagnes célèbres ou non dont le talent a été spollié par leur époux... Virginia Woolf et tant d'autres...
Écrit par : calouan | 10 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.