08 novembre 2007
oh mon lapin...
Gallimard Jeunesse et la société Violet, créatrice du lapin Nabaztag, objet communiquant grâce à internet, ont lancé le 7 novembre (hier donc) un livre pour enfants équipé d'une puce RFID, lui permettant d'être lu à haute voix par le lapin, première application grand public de cette technologie.
la RFID (identification par radio-fréquence) se loge dans une puce de la taille d'un timbre-poste placée sur un objet ou un document. les informtions qui y sont stockées peuvent être lues ou transmises sans contact avec un lecteur situé au maximum à quelques mètres par le biais de radio.
"Nous voulions une application qui soit facile à utiliser : là, nous montrons qu'un livre inerte peut avoir un service interactif, un supplément d'âme, ce qui nous permet d'introduire simplement la RFID au grand public", raconte Rafi Haladjian, co-fondateur de Violet.
il suffira de passer ce livre - La belle lisse poire de Motordu de Pef - devant le nez du lapin, déjà équipé d'un lecteur RFID, pour qu'il lise l'histoire. à terme les parents pourront même enregistrer l'histoire avec leur propre voix, pour être lue à leur enfant.
« Avec les livres connectés, Gallimard peut explorer de nouveaux usages, développer des livres encore plus interactifs et les mettre à la portée d'un plus grand nombre en répondant à l'attente de notre public. » commente Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse, qui peut ainsi mettre un pied dans l'univers des loisirs interactifs sans pour autant céder à la mode du e-paper et autres livres électroniques.
à savoir que bien d'autres applications attendent cette puce RFID, dans notre maison, par exemple. ainsi des étiquette RFID peuvent être collées sur les clés du domicile et lorsque l'enfant rentrera de l'école il passera ses clés devant le lapin pour prévenir ses parents, qui recevront un mail les avertissant.
y aurait-il du "Big brother" dans l'air (ère) ?
04:00 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Au risque de paraître "ringarde" je me demande où est "le supplément d'âme" ? Franchement , je ne pense pas qu'un tel objet puisse remplacer, l'histoire écoutée blotti contre l'épaule de papa ou maman.
Non ?
Écrit par : jill.C | 08 novembre 2007
En Septembre, nous avions connu le Haïku du lapin! Et voilà que notre ami le lapin revient à nouveau sur notre blog préféré!
Moi non plus je ne suis pas très enthousiaste avec ces choses là: Le lapin qui remplace les parents, la télé qui vous regarde et tous ses trucs, qui, au nom de la modernité renient bien souvent les valeurs fondamentales de notre éducation.
Alors, oui, Jill, vive la ringardise!
Mais qu'est que je sais moi de tout çà, vu que je n'ai jamais eu d'enfant!....
Écrit par : Gérard | 09 novembre 2007
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir des enfants pour sentir ces choses là Gérard ! :-)
Écrit par : jill.C | 09 novembre 2007
moi aussi je ne trouve pas ça génial. J'ai un peu l'impression qu'on veut mettre les mômes dans une activité pour que les parents se la coule douce un peu plus loin. ça me fait bizarre toutes ces activités ou l'enfant est censé éprouver des plaisirs de la vie en les partageant avec une machine. Maintenant il ne faut plus d'animaux, ce n'est pas propre et c'est une perte de temps ! alors petshop pocket ou tamagoshi... bref, nos enfants sauront-ils communiquer plus tard avec des humains ? quand je lis une histoire, on discute souvent de l'histoire, lapin ! tu sais faire ça ? tu peux répondre aux questionnements qu'amène une histoire ? surtout que l'histoire qu'on voit là n'est pas à remettre entre les mains des dyslexiques, les orthophonistes s'en arrachent les cheveux !!!!!
Écrit par : virginie | 09 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.