04 décembre 2007
échec et mat
Vladimir Poutine a ignoré hier les critiques des Occidentaux sur les législatives russes où il a obtenu une victoire écrasante, y voyant un «signe de confiance» du peuple russe et une «légitimité» renforcée pour le Parlement.
derrière le parti Russie unie de Poutine qui a engrangé 64 % des suffrages, les communistes n’ont obtenu que 11,6 %, les ultranationalistes proches du Kremlin (LDPR) de Vladimir Jirinovski 8,2 % et Russie juste, (gauche pro-Kremlin) 7,8 %. L’opposition libérale n’a pas franchi le seuil des 7 % requis pour entrer à la Douma. Garry Kasparov a, lui, stigmatisé les élections «les plus sales de toute l’histoire moderne de la Russie».
Garry Kasparov a été en 1985 le plus jeune champion du monde d'échecs. il a conservé son titre le plus longtemps, pendant quinze ans.
il s'est résolument engagé dans le combat politique en 2005. il a été élu candidat du mouvement "L'Autre Russie".
il vient de publier un livre passionnant aux éditions Jean-Claude Lattès : "La vie est une partie d'échecs" dans lequel il nous offre une réflexion profonde et riche en exemples sur les liens qui unissent le jeu d’échecs et les règles de la vie.
de l’importance de la stratégie et du travail, des dangers de se sentir trop sûr de soi ou de l’improvisation… Le livre de Kasparov se lit comme un traité à la manière de Sun Tzu ou de Machiavel avec des expériences, des conseils qui sont tirés principalement de l’histoire des échecs, de ses grands champions, de leurs plus fameuses parties mais aussi de l’histoire militaire ou économique.
des actions psychologiques d’Emmanuel Lasker à la méthodologie de Capablanca, de la truculence tactique d’Alekhine à l’universalité de Spassky, du redoutable style défensif de Petrossian à la volonté de gagner de Fischer… des coups de génie de Napoléon à l’obstination de Churchill, de l’intuition formidable du fondateur de Boeing au travail méticuleux du créateur de Xerox...
où comment les qualités de stratèges sur les 64 cases de l’échiquier sont semblables à celles des grands stratèges militaires ou des chevaliers d’industrie.
le livre s’achève par une analyse de la situation politique en Russie et sur l’action personnelle de Kasparov.
11:45 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
J'ai traversé toute la Russie, la Sibérie, et j'ai vu des gens malheureux, qui survivent comme au moyen âge...tandis que l'intelligençia s'en fout plein les fouilles...kasparov a de la chance de ne pas se faire interner comme au bon vieux temps...
que sa voix soit entendu jusqu'au plus profond de la Taïga...
bisou petite louve des steppes...
Écrit par : le Pierrot | 04 décembre 2007
si, il a déjà été interné. et il n'y a longtemps encore.
j'ai eu si peur pour lui.
j'ai eu si peur qu'on n'entende plus parler de lui mais... si ! il a été relâché.
il y en a d'autres qui subissent ces internements. où ils sont maltraités, soignés à outrance, dégénérés...
des journalistes.
des qui osent.
Écrit par : calouan | 04 décembre 2007
Il vient de passer 5 jours en prison...si tu veux, prochainement, je ferai une note avec des photos de la Russie, et de son système policier sournois, tu verras...
Écrit par : le Pierrot | 04 décembre 2007
Pauvre pays: Derrière les 64% du très autoritaire (c'est un euphémisme, parlez en à la famille de Ana Politkovkaïa) Vladimir Poutine avec ses 64% on trouve donc le Parti Communiste (12.6% ) que l'on a vu à l'oeuvre de 1917 à 1990 et le parti Ultranationaliste de Vladimir Jirinovski (8%) que l'on ne souhaiterait à personne. On est donc déjà à 85%! Et pour tout çà ils utilisent des bulletins de vote de format A3 et utilisent une machine qui semble les prendre en photo au cas où. Et quand ils sortent du bureau de vote, dehors il fait -25°C!
Heureusement, et malgré leurs imperfections, les anciens pays du Pacte de Varsovie (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Bulgarie, Pays Baltes) progressent à pas de géants, (quelquefois un peu à nos dépends) grâce à l'Union Européenne.
Écrit par : Gérard | 04 décembre 2007
La Russie est un superbe pays, avec une histoire phénoménale.
Dommage que certaines idéologies viennent ternir à jamais cette grandeur...
Écrit par : le Pierrot | 04 décembre 2007
P'tit coucou, bonne journée et bon courage...je pense à toi...
Écrit par : le Pierrot | 05 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.