10 décembre 2007
journal intime
Gérard parlait de l'intimité dévoilée sur les blogs et je me suis souvenue de certains ouvrages lus par mes enfants écrits sous forme de journal intime.
un journal intime (ou personnel) est un écrit élaboré au fil du temps (typiquement — étymologiquement — une intervention par jour) et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du « diariste » (ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime).
il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, deuil, amours...)
il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat (pour quelques mois ou années), soit définitivement (le diariste n'écrit alors que pour lui-même : à terme il détruira son œuvre ou en demandera la destruction).
j'ai toujours pensé que c'était plus un "truc" de fille, un journal intime.
d'ailleurs il y a le célèbre Journal d'Anne Frank.
mais aussi Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.
toujours est-il qu'à Marseille (ben oui..) il existe le journal intime collectif, qui st une revue ouverte à tous ceux qui souhaitent raconter leur ville, ses quartiers, ses rues, sa vie quotidienne ... éditée par l'association Vinaigre.
voilà donc une version moins intime du journal...
intéressant non ?
22:02 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Écrit par : Gérard | 11 décembre 2007
Moi aussi j'ai fait un journal intime, je l'ai tenu pendant 10 ans, puis, 5 ans après, j'ai tout jeté. Ça faisait une grosse caisse remplie de cahiers.
Quant au média blog, c'est vrai, je ressens comme Gérard : bien souvent lorsque je cherche à me renseigner sur un thème précis, je tombe sur blogs et forums remplis de confidences très intimes, et ça me gêne. Quand parfois ce sont des parcours amoureux, des rêveries intimistes, je fuis à toutes jambes loin de là. J'aime beaucoup, par contre, les blogs qui parlent en photos ou en images.
Jill, tu te souviens des débuts de mon blog ? Je t'avais écrit pour te dire combien je craignais que cela ne devienne le lieu de tous les débordements, je ne voulais surtout pas que ça fasse l'effet de parler de moi, de ma vie privée. Et tu m'avais répondu que tout était une question de dosage, comme Gérard vient de le dire. J'espère avoir réussi à trouver le juste milieu. Pas trop froid, pas trop chaud...
Il m'a fallu une ou deux fois rectifier le tir. C'est sûr qu'on ne se sent pas forcément debout sur une place publique lorsqu'on est seul devant son ordinateur dans sa chambre ou dans son bureau.
Ohlàlà, je bavarde, moi, aujourd'hui. J'arrête là, j'en dis trop !
Écrit par : Cécile | 11 décembre 2007
Écrit par : cheyenne | 11 décembre 2007
merci merci...
Écrit par : calouan | 11 décembre 2007
Oui, je me souviens Cécile que tu m'avais demandé . Il est bien ton blog , il te ressemble et je le trouve plutôt blog "professionnellement sympathique" qu'intime. . Je crois que c'est effectivement une question de personnalité , certains sont carrément exhibitionnistes mais ils ont leur public.
Comme Cécile, je fuis ce genre de blog, et sur le mien, j'ai toujours un peu peur d'en dire trop, mais bon.
Cheyenne, tu as raison , j'ai préféré le pianiste sans visage mais je l'ai lu en premier, alors je me demande si ce n'est pas pour cela.
Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007
Écrit par : béatrice égémar | 11 décembre 2007
bisous ma Béa...
Écrit par : calouan | 11 décembre 2007
Écrit par : magic punaise | 14 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.