Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2007

journal intime

Gérard parlait de l'intimité dévoilée sur les blogs et je me suis souvenue de certains ouvrages lus par mes enfants écrits sous forme de journal intime.

un journal intime (ou personnel) est un écrit élaboré au fil du temps (typiquement — étymologiquement — une intervention par jour) et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du « diariste » (ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime).
il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, deuil, amours...)
il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat (pour quelques mois ou années), soit définitivement (le diariste n'écrit alors que pour lui-même : à terme il détruira son œuvre ou en demandera la destruction).

j'ai toujours pensé que c'était plus un "truc" de fille, un journal intime.
d'ailleurs il y a le célèbre Journal d'Anne Frank.
mais aussi Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

toujours est-il qu'à Marseille (ben oui..) il existe le journal intime collectif, qui st une revue ouverte à tous ceux qui souhaitent raconter leur ville, ses quartiers, ses rues, sa vie quotidienne ... éditée par l'association Vinaigre.


263049eec4c7849ad145d7c5901cc4d2.jpg


voilà donc une version moins intime du journal...
intéressant non ?

Commentaires

Dès lors qu'un journal intime serait dévoilé sur un blog que garderait il de son caractère "intime" initial? Je ne suis pas un habitué des blogs. Mais il me semble que beaucoup de gens qui tiennent un blog le font pour s'exposer. Celà peut certes se faire de manière pudique mais il semble que ce ne soit pas toujours le cas. On a vu quelquefois d'anciennes stars des médias, tombées dans l'oubli utiliser ce média pour tenter à nouveau de faire parler d'eux; souvent en ayant recours à quelques révélations plus ou moins croustillantes. Tout est question de dosage. Je crois que notre Hôte s'y connait bien en matière de dosage.

Écrit par : Gérard | 11 décembre 2007

Superbe idée que ce journal intime collectif ! Ce doit être plein de vie, d'anecdotes, de promenades, d'aventures, de rires et de pleurs,... Marseille me semble bien être une ville à grande âme.

Moi aussi j'ai fait un journal intime, je l'ai tenu pendant 10 ans, puis, 5 ans après, j'ai tout jeté. Ça faisait une grosse caisse remplie de cahiers.
Quant au média blog, c'est vrai, je ressens comme Gérard : bien souvent lorsque je cherche à me renseigner sur un thème précis, je tombe sur blogs et forums remplis de confidences très intimes, et ça me gêne. Quand parfois ce sont des parcours amoureux, des rêveries intimistes, je fuis à toutes jambes loin de là. J'aime beaucoup, par contre, les blogs qui parlent en photos ou en images.
Jill, tu te souviens des débuts de mon blog ? Je t'avais écrit pour te dire combien je craignais que cela ne devienne le lieu de tous les débordements, je ne voulais surtout pas que ça fasse l'effet de parler de moi, de ma vie privée. Et tu m'avais répondu que tout était une question de dosage, comme Gérard vient de le dire. J'espère avoir réussi à trouver le juste milieu. Pas trop froid, pas trop chaud...
Il m'a fallu une ou deux fois rectifier le tir. C'est sûr qu'on ne se sent pas forcément debout sur une place publique lorsqu'on est seul devant son ordinateur dans sa chambre ou dans son bureau.

Ohlàlà, je bavarde, moi, aujourd'hui. J'arrête là, j'en dis trop !

Écrit par : Cécile | 11 décembre 2007

Pour les jeunes ados, il y a aussi l'excellente idée de Christian Grenier avec : "Le pianiste sans visage " le journal intime d'une jeune fille et "La Fille de troisième B" la meme histoire sous forme de journal intime raconté par le garçon ! http://www.noosfere.org/grenier/Accueil.asp?qs=0

Écrit par : cheyenne | 11 décembre 2007

super Cheyenne.
merci merci...

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

J'ai le vague souvenir qu'il existe d'un journal de Gide et un de jules Renard , il doit y en avoir d'autres. Tu parlais du journal de la création de Nancy Huston l'autre jour, que je n'ai toujours pas trouvé à ma bibliothèque , mais c'est peut-être différent d'un journal intime.
Oui, je me souviens Cécile que tu m'avais demandé . Il est bien ton blog , il te ressemble et je le trouve plutôt blog "professionnellement sympathique" qu'intime. . Je crois que c'est effectivement une question de personnalité , certains sont carrément exhibitionnistes mais ils ont leur public.
Comme Cécile, je fuis ce genre de blog, et sur le mien, j'ai toujours un peu peur d'en dire trop, mais bon.
Cheyenne, tu as raison , j'ai préféré le pianiste sans visage mais je l'ai lu en premier, alors je me demande si ce n'est pas pour cela.

Écrit par : jill.C | 11 décembre 2007

C'est dingue tout ce qui se passe à Marseille!! (dit sur un ton légèrement jaloux)

Écrit par : béatrice égémar | 11 décembre 2007

mais la porte est grande ouverte pour les égyptiennes en goguette...
bisous ma Béa...

Écrit par : calouan | 11 décembre 2007

J'adore le "Journal d'un chat assassin", j'ai deux meurtrières à la maison, et je fais disparaître les corps de ces pauvres oiseaux à la poubelle....

Écrit par : magic punaise | 14 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.