12 décembre 2007
CNL
le Centre national du livre entend mieux cibler ses aides à la création et la diffusion du livre dans le cadre d'une réforme globale de cet organisme qui soutient l'ensemble du secteur.
"il aidera moins pour aider mieux" a résumé le président du CNL au cours d'une conférence de presse, soulignant que le centre préfèrera désormais "la qualité à la quantité" (chouette !!). l'aide du CNL pourra ainsi atteindre jusqu'à 50% des frais d'édition pour certains ouvrages retenus.
également "directeur du livre et de la lecture" au ministère de la Culture et de la Communication, le président du CNL a noté que 2 livres dont le CNL a subventionné la traduction ont été primés en novembre : "l'année de la pensée magique" (Grasset) de Jean Didion, prix Médicis essai 2007, et "Les disparus" (Flammarion) de Daniel Mendelsohn, prix Médicis étranger.
en 2006, 430 auteurs, 372 éditeurs, 108 librairies et 940 bibliothèques ont notamment bénéficié de l'aide financière de CNL qui disposera en 2008 d'un budget "de près de 36 millions d'euros", contre 21 millions jusqu'en 2006. le président a également souligné la volonté de l'organisme du livre d'être plus "visible" et "transparent" dans son action.
doté de nouveaux moyens, il entend notamment "accompagner l'émergence d'une économie numérique du livre" et "soutenir les librairies indépendantes de référence". une commission "politique numérique" a ainsi été créée pour accompagner la contribution française à la future bibliothèque numérique européenne.
le CNL devrait également constituer "l'autorité administrative" chargée d'attribuer le label "librairies indépendantes de référence" (LIB) sur le modèle des cinémas d'art et essai, dont le ministère soutient la création.
09:39 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
mais ça m'a bien fait manger...
bisou tit louve...
Écrit par : le Pierrot | 12 décembre 2007
Il me semble qu'il y a beaucoup de "bonnes intentions" dans cet article, c'est déjà un début, non ?
Écrit par : jill.C | 12 décembre 2007
s'cuse tite louve, je réponds à la question, chui bien élevé...pi chui bien ici, mouâ...pi j'te bise ma puce...
Écrit par : le Pierrot | 12 décembre 2007
Écrit par : le Pierrot | 13 décembre 2007
Écrit par : jill.C | 14 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.