Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2008

îles (suite)

il y a donc un long pont qui joint Fadiouth à Joal, qui a été refait dernièrement (fin des travaux : 2003). l'ancien pont est conservé pour patrimoine.
un second pont permet aux villageois de Fadiouth de se rendre au cimetière et aux champs. il a été refait également.

le cimetière est mixte : on y enterre d'un côté les musulmans, de l'autre les catholiques.

62ebe27a190d93a102d038d6bc1797cf.jpg


initialement, les morts bénéficiaient d'une tombe. mais avec le temps, on n'enterre plus les morts que sous un monticule de coquillages, afin de ne pas prendre trop de place. et finalement, ça correspond à l'ensemble du village.
lors d'un enterrement seuls les hommes sont autorisés à entrer dans le cimetière. les femmes restent, éplorées, sur le pont...

7c5c072e708032d56232cb18bbb2ad26.jpg10% de la population est de religion musulmane. les autres sont catholiques. ce qui est une tendance inversée du reste du pays, majoritairement musulman.
il y a donc à Fadiouth 3 petites mosquées (reparties dans divers quartiers) et une grande, située dans le quartier Dioum, au bord de l'eau. pour les prières du vendredi soir.
et il y a une église dont le saint est François-Xavier, saint qui avait pour devise : "davantage !"

le village se vante de la bonne harmonie entre les deux religions. d'ailleurs, les enfants s'entendent bien à l'école et je n'ai ressenti aucun rejet entre les deux.

dans les rues du village, dans les extérieurs, on trouve des cochons en liberté, des chèvres, des poules et beaucoup de chiens errants.

2bae9985bf1ed65b04a136b689757d71.jpg6d84a4cc75e051a5c3b00ee305b871f4.jpg


des ânes sont attachés à des huttes et des chevaux dans les huttes. laissez-moi vous dire que lorsque les ânes braient, cela fait une belle cacophonie...

dans le village, il y a aussi deux baobabs sacrés. parce que des "pas sacrés" il y en a bien plus que deux...
5f2775dd07132b4831b13c9726aeb5df.jpg

le fruit du baobab s'appelle "pain de singe" et il pend au bout d'une longue tige. à l'intérieur le fruit est fait de graines blanches liées entre elles par un filament blanc.
on sépare ses graines on les fait sécher et les enfants les sucent. c'est très nourrissant. moi je n'ai pas trop aimé.
on fait bouillir la farine de ce fruit pour soigner. les feuilles du baobab sont (si je me souviens bien) utilisées pour parfumer les plats....

avec les feuilles de nime (autre arbre) que l'on applique fraîches sur le front en les maintenant avec un bandeau, on soigne les maux de tête. avec les feuilles de papayer, on soigne les maux de ventre et avec celle du manguier : le tétanos...

le plus gros baobab sacré, situé dans le quartier de Dioum, possède un énorme tronc creux dans lequel on peut rentrer.
4ee1d003af0487ce73a521aaa1e4d00b.jpgà l'intérieur, l'écorce particulière serait due à la "momification" de griots (joueurs de tamtams qui connaissaient la vie de chaque membre du village, personnes clé du village auparavant).
devant ce baobab, on se recueille pour prier. le plus vieux du village est amené à le veiller.
mais il est entouré de vendeurs d'artisanat, très pressés de nous séduire avec leurs étals.

très rares sont les personnes qui possèdent un véhicule. tous se déplacent en taxi. à Fadiouth, et en général dans les villages, les gens utilisent le taxi brousse. c'est à dire que l'on se place sur la route, on tend sa main et un taxi s'arrête (une voiture comme une autre, mais en fait, presque seulement les chauffeurs de taxi ont une voiture) et nous conduit où l'on demande si c'est la route des autres personnes déjà présentes dans l'auto.
on peut donc circuler à 7 dans le même véhicule. ce qui permet de sympathiser... quand on parle la même langue bien sûr !!!
il passe très régulièrement de ces voitures-là sur les routes...

à Dakar, les taxis sont noirs et jaunes et ils peuvent ne trimballer que vous seuls.
7fe6d675a6037cb822d061dad50bf900.jpg


alors, vous êtes prêts pour le voyage ?
tendez la main et laissez-vous guider...

Commentaires

qu'ils sont beaux ces baobabs, ça fait rêver..
J'espère que le retour n'est pas trop dur..
bisous

Écrit par : béatrice égémar | 21 janvier 2008

justement ma Béa, en écrivant "momification" j'ai pensé à toi.

non, le retour n'est pas trop dur.
je suis tellement riche de ce que j'ai puisé là-bas.
il ne me reste qu'à partager ces richesses autour de moi...

comme toi, avec tes jolis courriers d'enfants...

Écrit par : calouan | 21 janvier 2008

Et voilà que Calouan en plus de tout le reste s'intéresse maintenant à la médecine par les plantes! Je coyais que c'était mon domaine réservé çà? Du sénégal on importe principalement la feuille d'un arbre dont le nom botanique est Combretum Micranthum mais plus connu sur place sous le nom de Kinkeliba.

Cà m'a peut-être échappé dans le récit, mais je me pose une question. Tu parles en général de "village" et là dans ce récit il est question de "Quartiers", de plusieurs mosquées pour seulement 10% de la population. Alors combien y a t'il d'habitants dans le village. Et à quoi ressemblent les églises qui semblent avoir beaucoup d'importance dans la vie du village?

Je suis très content de savoir que tu vas bien. Car le texte "Louise Corinne" était très beau mais très.... pesant, comme une vraie déchirure liée à la fin de ce séjour et symbolisé par cette jolie petite fille. A ce propos, nous devons reparler de parainnage, mais je veux te laisser le temps de souffler un peu. A très bientôt.

Écrit par : Gérard | 21 janvier 2008

à la longueur de la note, on peut deviner qui a écrit...
j'ai bu chaque jour des infusions de kinkeliba sans savoir les bienfaits que cela apportait. je mélangeais ça à mon nescafé. parce que sur la table, il n'y avait que ça de chaud. et c'était très bon.
alors Gérard ? à quel maléfice me suis-je risquée avec cette boisson ?

pour le parrainage, il y a déjà une marraine qui a poussé des graines semées. une nouvelle marraine. chouette !
alors, Gérard, que veux-tu savoir ?? Dominique Vaschalde peut te renseigner...

Écrit par : calouan | 21 janvier 2008

Pardon pour la longueur du message précédent. C'est que parfois j'ai l'impression de me sentir chez moi sur ce blog, alors je prends mes aises!....

La feuille de Kinkeliba (en Europe utilisée quasi exclusivement sous forme d'extraits) est destiné à renforcer l'action du foie au moment de la digestion. Son approvisionnement en Europe a souvent été difficile en raison des affrontements en Casamance. Il semble que çà aille mieux maintenant.

Concernant l'Association, je vais contacter Dominique Vaschalde. Merci.

Écrit par : Gérard | 22 janvier 2008

Merci pour ces récits de voyage ! Ces baobabs sont magnifiques, j'aimerai bien en avoir un dans mon jardin .
ça va pas être trop dûr le retour en France?

Écrit par : magic punaise | 22 janvier 2008

Il ne nous manque plus que le bruit et les odeurs !
merci pour ce partage, c'est beau.
je repars en chantant... thuyas pêchers houx, baobabs, acajous...baobabs, acajous, thuyas pêchers houx... pins des landes, palissandres...

Écrit par : virginie | 22 janvier 2008

merci pour ces infos, Gérard.
pour la longueur, c'était une boutade...
et pour l'association, je préfère effectivement que tu demandes à Dominique car il sait mieux que moi. mais je ne refuse aucunement de te renseigner...

magic punaise et Virginie, j'ai ramené de Dakar (de l'île de Goré.. j'en parlerai...) un minibaobab. j'espère que mon petit jardinier arrivera à bien s'en occuper...

Écrit par : calouan | 22 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.