Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 janvier 2008

écriture

d'aucuns disent que ce que j'écris n'est pas terrible.
et ils ont raison.

alors je me retrouve avec différentes alternatives :
- je ferme les oreilles, les yeux, le coeur et... je poursuis ainsi
- je me pose, je réfléchis, je revois ma façon de travailler de m'organiser et... il y a urgence à évoluer
- j'arrête d'écrire et... pourquoi pas ?

je me sens glisser vers l'activité exclusive d'"animatrice" d'ateliers d'écriture dans des classes et si c'est loin de me déplaire, ça modifie complètement ma vision du travail...

car, après tout, cela me permet de bien beaux voyages, de bien belles rencontres...

880d97f15733b7aa21fc202116c8f8c5.jpg


0b0bd0b08293978a6286d31a0c6b16e4.jpg


vous en pensez quoi, vous ?

Commentaires

Calouan, tu veux nous faire hurler ou quoi ??

Tu écris bien, et plus encore, mieux que bien ! Qu'est-ce qui te fait penser à des choses pareilles ????
Oui, tu as raison d'y réfléchir si quelqu'un te fait une critique, mais comment peux-tu oublier tout le plaisir et la joie que tu apportes à ceux qui te lisent ?
Et puis rien ne t'empêche d'écrire tout en partant autour du monde pour aimer les enfants et les faire rêver et grandir, non ?

Bon, jene suis pas très douée pour gronder, mais je sais que d'autres vont s'en charger bien mieux que moi !

Écrit par : Cécile | 22 janvier 2008

ce n'est qu'une pause, une réflexion.
la réponse est peut-être juste : mieux écrire.
ou m'orienter essentiellement vers les ateliers d'écriture ?

parce qu'être auprès des enfants, justement cela me rend tellement heureuse.

Écrit par : calouan | 23 janvier 2008

Pffff...d'abord tu écris très bien...
ensuite, je pense que tu dois écouter ton coeur, et ton choix s'orientera tout seul...
mais ça va pas etre facile, parce ton coeur est gros comme çà !
bisou tite louve je suis heureux de voir que tu vis avec des projets plein la tete, c'est bien...
je t'embrasse bien fort...

Écrit par : le Pierrot | 23 janvier 2008

je pense que tout est relatif : notre écriture plait à certains et pas à d'autres, voila tout. N'as-tu jamais vu d'enfants sourire en lisant tes textes ? N'est-ce pas un gge de qualité ?

Après, c'est vrai, certains écrivent divinement bien, mais ne nous leurrons pas, pour la très grande partie d'entre nous, nous n'appartenons pas à ce monde. (je sens que je vais faire grincer des dents, mais c'est ce que je crois. Nous sommes des artisans, et il n'y a rien de péjoratif là dedans, et pas des artistes. C'est en tous cas comme ça que je me ressens) Et alors ?

La question, Calouan, n'est pas de savoir si tu écris bien ou pas, je crois, mais ce que ça t'apporte, à toi. Ecris-tu pour être publiée ou parce que c'est un besoin ? Es-tu heureuse seulement un clavier à la main, ou y a-t-il d'autres biais qui te mettent le coeur au chaud ?

Je ne suis pas une adepte de l'écriture à tout prix. Je suis seulement à la recherche de mon chemin à moi. Et s'il serpente un moment dans les champs de l'écriture, c'est bien. Peut être y restera-t-il, peut être pas. Il y a plein de montagnes dans le lointain qui m'attirent drôlement aussi.

Douce Calouan, le Pierrot a raison, laisse parler ton coeur, n'écoute pas les autres. Tu aimes écrire, alors écris. Tu n'aimes plus ? fais une pause. Tu aimes les gens ? fais des rencontres, des ateliers, ...
Bises

Écrit par : anne ferrier | 23 janvier 2008

si j'aime écrire ?
en fait, dès que je ressens une émotion, que mes yeux voient vivent devinent dès que mes veines vibrent que mon nez sent aspire respire, j'ai en moi des mots qui s'emboîtent et que je veux coucher sur du papier ou au bout d'un clavier.

ce n'est pas que "j'aime" c'est que c'est indissociable de moi.
mais pour autant dois-je aspirer à ce que ce soit publié ?
il y a dans la littérature des contraintes éditoriales d'où je me sens éloignée certaines fois. et qui me laisse penser que mon écriture, aussi vitale soit-elle, n'est pas forcément bonne.

mais oui, je vais laisser faire les choses, le vent, mon coeur, ma foi...
et je verrai...

Écrit par : calouan | 23 janvier 2008

Qui sont les autres pour juger de ce que tu écrits? Les contraintes éditoriales sont inventées par les éditeurs en fonction de leur coup de foudre et des lois du marché mais souvent, une histoire qui tient en haleine les lecteurs se passe de prix littéraire. Et encore: voir un des derniers prix chrono, l'auteur explique que son manuscrit a été refusé par dix éditeurs avant d'être publié et enfin recevoir un prix....

Écrit par : sophie | 23 janvier 2008

Sophie, que seraient mes écrits sans la critique des lecteurs ?
merci beaucoup, en tous cas, pour vos gentils messages.

Écrit par : calouan | 23 janvier 2008

Et bien, je viens de feuilleter mes magazines et de relire" noël du sud au nord" (rouzig 63) et j'ai une image bien précise de Père Noël avec sa jambe bandée...l'histoire m'amuse beaucoup et elle fait partie de mon imaginaire de lecteur...c'est aussi ce que je recherche quand je lis. alors, stp, j'en attends d'autres....

Écrit par : sophie | 23 janvier 2008

Je te comprends très bien Calouan...c'est tout à fait ce que je ressens vis à vis de la chanson et des comptines...
J'ai vogué dans cet univers depuis très jeune...j'avais envie de découvrir, exploiter, travailler autre chose, ou différement...

Peut-être qu'un jour je me tournerais vers un "ailleurs"...c'est ce qui rend la vie intéressante...avancer , aller voir ailleurs...la vie est courte...

Écrit par : Gervase | 23 janvier 2008

Alors ma très chère Calouan, je n'ai pas beaucoup de temps ce matin. Alors je vais juste écrire deux ou trois petites choses:

- Si tu rencontres "d'aucuns" (voir plus haut) n'oublie pas de leur dire que je les emm....
(non çà c'est juste pour rire!, mais bon.... )
- Lorsqu'on fait de la litterature Jeunesse, le seul critère, me semble t'il (bien que je ne sois ni écrivain, ni jeune) c'est le regard et le ressenti du public à qui les livres sont destinées (les enfants, les ados). L'avis des adultes (car je soupçonne "d'aucuns" d'être déjà adutes) ne compte guère me semble t'il. Et le ressenti des enfants sur ce que tu fais, on le connaît tous ici.
- En ce qui concerne tes écrits destinés aux adultes, je me souviens avoir eu, à l'Automne, le privilège de lire à l'Automne une nouvelle ,non encore publiée et dont, par conséquent, je tairai le titre. Il y est question de sculpture. J'ai trouvé çà magnifique!
- Pour moi l'ensemble de tes activités forme un tout. Chacune d'elle nourrit les autres.

Écrit par : Gérard | 24 janvier 2008

Fais ce que tu as envie de faire Calouan, juste ce que tu as envie de faire ! La vie est bien trop courte pour se préoccuper de ce que les "autres" disent :-) Si certains pensent cela, qu'ils ne te lisent pas ou n'achètent pas tes livres . Comme le dit le merveilleux Quentin Blake (à peu près) : sur les milliards de gens qui existent sur la planète, il y en a surement qui n'aimeront pas ce que je fais. Et après ? ...........

Bien faire et laisser Braire ! C'est ce que dit Brigitte Bardot (que certaines femmes trouvaient 'moche' quand elle était jeune !.......

Tu semblais si heureuse à Fadiouth !..........Bises !

Écrit par : jill.C | 24 janvier 2008

J'aime ce que tu écris sur ce blog dans les textes que tu nous dévoiles, j'aime ce que tu explique sur l'écriture comme une évidence... Dans les classes je dis aussi aux enfants que l'écriture c'est un sentiment : on a parfois envie de rire ou de pleurer, de crier... ce sont des émotions qui doivent sortir et l'écriture en est une, exactement pareil, incontrôlable. Est-ce l'émotion qui engendre l'écriture ou vice-versa ? Cela n'a pas grande importance je crois, c'est un besoin qui vient. Parfois. Et d'autre fois. Il n'y a rien. Le silence. Durant des semaines ou des mois. Le doute, la lecture d'écrits tellement magnifiques qu'on les apprend par coeur pour se les répéter comme une berceuse. Les écrits des autres bien sûr, que l'on n'atteindra jamais.
Et puis il y a aussi les rencontres, celles d'autres personnes qui vous ont lu, à un moment précis de votre vie et qui ont été touchées, et les mots qu'ils nous donnent sont une force nouvelle pour écrire encore et recommencer. Il faut être empli pour se vider d'encre dans les cahiers. Lorsque la cartaouche est vidée, il faut attendre un peu pour la remplir. La remplir de rencontres, de voyages, de lectures, d'écoute, de musées...

Notre écriture n'est pas toujours la même parce que nous ne sommes pas toujours les mêmes, nous évoluons, nous changeons, nous grandissons. Bien sûr, et heureusement, certains n'aiment pas ce que l'on fait, parce que les goûts sont différents. ça ne compte pas vraiment.

Ecris ce que tu es, ce que tu ressens, ce que tu fais. Continue tout simplement, parce que ta plume est belle et vraie. Profonde et sauvage. Indomptée. Partage ou non ces mots, mais n'attend pas l'aval d'un éditeur, de ton entourage, d'autres lecteurs, c'est cela le piège je crois. Que serait le meilleur des ateliers d'écriture si l'animateur n'écrivait pas lui aussi ?

Écrit par : Roxane | 25 janvier 2008

merci Roxane.

Écrit par : calouan | 25 janvier 2008

bonjour Calouan, cela me rappelle de lointaines et longues discussions...
je trouve, comme tu le sais déjà(!), cette réflexion utile, constructive.
Pour ma part je trouve cette note très positive.

N'hésite pas à appeler, quand tu veux. des bises!

Écrit par : Ange | 26 janvier 2008

Moi je crois que l'Afrique t'a mise sans dessous dessus et que tu crois n'importe qui et n'importe quoi !
Moi j'aime ton ecriture !
Tu es en pleine remise en question, tu nous es revenue toute chamboulée !

Écrit par : cheyenne | 27 janvier 2008

C'est que les quais de gare sont toujours porteurs de remise en question. C'est triste un quai de gare même si les chemises blanches sont pleines de candeur.
Tu as beaucoup de commentaires très à propos. Faire une pause, rebondir, avancer, se reposer.
Qui a dit que la vie n'était pas des montagnes russes hein ?
Allez courage ma grande, tu apportes beaucoup à de nombreuses personnes grandes ou petites.
C'est bien là ton envie ?
Alors publiée ou pas, quelle importance.

Écrit par : olive | 01 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.