Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2008

tanka

fa08a6f02b3d17b09c2dd9d38b37e144.jpeg


le tanka, ou waka, (du japonais = poème court), est un poème japonais de cinq lignes, plus vieux que le haiku, dont il peut être considéré comme un ancêtre. il fleurit pendant la période Heian (794-1192).

le tanka comporte cinq vers, de 5-7-5-7-7 pieds. il se compose généralement de deux parties, la première de trois lignes montre une image naturelle, tandis que la seconde parle de sentiments humains.
un tanka soucieux du respect des règles originelles doit ainsi marquer une légère pause à la fin du troisième vers. de même au Japon, la règle interdit d'utiliser des mots d'origine chinoise.

exemples de Tanka :

« À quoi comparer
Notre vie en ce monde?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage. »

« Les arbres eux-mêmes
Qui, pourtant ne demandent rien,
Ont frères et sœurs.
Quelle tristesse est la mienne
De n'être qu'un enfant unique! »

« Au printemps
Où gazouillent des milliers d'oiseaux
Toutes choses
Se renouvellent,
Moi seul vieillis. »

« Lorsque vers le soir
Dans mon village de montagne
Chante la cigale,
En dehors du vent
Personne ne me rend visite. »

« Le regard fuyant
Vers un nouvel horizon
Il perd mes pensées
Se noyant en vers
Je suis seul sur le chemin »

alors, vous êtes tentés ?
c'est le nouveau concours de cette semaine...
écrivez un tanka en respectant les consignes expliquées et je choisirai... mercredi !

Commentaires

Calouan, tu es sure que c'est 57577 à lire le poème j'ai plutôt l'impression que ce serait 57557 ? Me trompe-je ?

Écrit par : jill.C | 31 janvier 2008

Oui, je me trompais. Mais je constate sue le fameux 57577 n'est pas toujours respecté donc on peut peut-être faire de petites entorses à la règles aussi ? parce que c'est pas évident :-)

Bonne nuit à chacun de vous !

Écrit par : jill.C | 01 février 2008

Il y a plusieurs écoles en effet autant que je me souvienne. Le beau Tanka c'est en général le 57557, tandis que le 57577 correspond plutôt au tank à lait. Mais Tanka définir des règles.....

Écrit par : Gérard | 01 février 2008

Mdr G.rare ! Moi, j'ai une préférence pour le 55 777 qui est un Tanka faire auTan le faire bien, ce qui n'est pas si simple au fond ! En Touka Jill tu as l'air de tout comprendre toi sur les Tanka ! (rire)

Écrit par : Marie Zim | 01 février 2008

Oh: Marie et Gérard, je suis vraiment morte de rire . Enfin, je vais quand même allez comptez mes "pieds" pour essayer de faire quelque chose qui se tienne :-D

Écrit par : jill.C | 01 février 2008

eh bien, ça rigole bien dis donc dans la basse-cour (de récréation). ou la haute d'ailleurs !!!

on fait comme on veut, Jill, 5, 7... on choisit...
moi, comme je n'ai plus de montre, je prendrai un 5 à 7 ! ;-)))

Écrit par : calouan | 01 février 2008

Cà fait deux fois que tu nous parles de la perte de ta montre. Si j'osais, je t'en offrirais une..... Elle va sûrement réapparaître.

Écrit par : Gérard | 01 février 2008

non, c'est une blague Gérard... une cocasse (coquine) allusion au "gentil" revendeur "blig bling" d'hier.
je ne sais pas pourquoi mais il me semble que j'égarerai volontiers ma montre sur un tel "présentoir" juste histoire d'aller l'y chercher régulièrement !! ;-)))

Écrit par : calouan | 01 février 2008

Bon , histoire de remettre un peu d'ordre (il me semble que l'on s'égare ici sur des chemins glissants :-)) et faisant fi des moqueries de Marie Zim , j'ai compté mes pieds et trouvé ceci que je vous livre.

Saisons

La neige est tombée
Qui recouvre la terre.
Son blanc manteau s'étend
plus d'herbe, plus de fleurs.
Mon coeur transi soupire

Le pêcher fleurit
ses fleurs blanches sont écloses
Déjà le printemps!
Une année vient de passer
je crains la course du temps

Puis, il fait très chaud
les chats se dorent au soleil
partout la couleur
Il faudrait à chaque instant
faire ce qui est important

Volent, feuilles d'automne
Rien n'arrêtera le temps
Les arbres sont dénudés
Mais mon coeur lui est vivant
N'est-ce pas le plus important ?

Écrit par : jill.C | 01 février 2008

Jill, un seul de ces 5 vers suffisait.
j'avais mis "exemples" au pluriel.
un "tanka" ne comporte que 5 vers.

donc, si tu devais ne retenir qu'un seul de tes "groupes de 5 vers" tu choisirais lequel ?

quoi qu'il en soit, quel délicieux travail !!!
surtout avec le froid qu'il fait... brrrr...

Écrit par : calouan | 01 février 2008

Le dernier Calou, Enlève le reste sinon Marie ne va pas pouvoir travailler à force de se moquer de moi :-)

Écrit par : jill.C | 01 février 2008

Trop tard Jill ! C'est déjà fait ! Je n'arrête plus de rire !!!!!!
Quatre Tanka pour le prix d'un !
Moi j'ai beau compter et recompter mes pieds, je n'en trouve toujours que deux !

Écrit par : Marie Zim | 01 février 2008

Deux aimants s’attirent
et peuvent se repousser.
Eux, leur histoire est la même
Un seul et même matériau
Eux, deux aimants, deux amants.


Bises à tous et toutes
Marie, mdr ! avec tes pieds..

Écrit par : Eric | 03 février 2008

Je vais tâcher de trouver le temps d'écrire quelque chose qui ressemble à un Tanka. Mais avant je voulais donner un petit coup de chapeau à Antonio Jill C. Vivaldi pour ses 4 Saisons version Tanka. Il me semble que les 4 sont indissociables.

Écrit par : Gérard | 03 février 2008

c'est vrai Gérard, indissociable mais tout sacrifice est un don de soi. alors, il nous faut trancher et Jill a choisi le dernier.

Eric, tu deviens un vrai poète, dis donc.

Écrit par : calouan | 03 février 2008

Eric, félicitations !
Merci Gérad c'est gentil ! Antonio me fait penser à bandéras : un merveilleux film avec lui : Danse avec moi !
Marie, au lieu de te moquer , compte quand même tes pieds et écris-nous une tanka à ta façon :-)

Tu as raison Calou, tu as demandé , j'ai choisi :-) Bonne fin de journée à tous !

Écrit par : jill.C | 03 février 2008

Les jours grandissent
Le soleil fait un brin de toilette
L'air est très pur
Encore un hiver de passé
Le paysan s'en va travailler dur.

(J'ai l'impression que j'ai de trop grand pieds!).

Écrit par : Gérard | 05 février 2008

C'est pas grave Gérard, j'aime bien le "brin de toilette" du soleil, c'est mignon :-)

Écrit par : jill.C | 05 février 2008

Aie aie aie aie aie ! Ca fait 5 pieds ça ?
Mince on est mercredi, j'ai été un peu malade et je n'ai rien pu écrire ! On a jusque ce soir minuit Calou ? (rire)

Écrit par : Marie Zim | 06 février 2008

ce soir 23h00, Marie, mais pas plus tard... sinn je ne peux pas donner les résultats...

Écrit par : calouan | 06 février 2008

Merci Calou ! T'inquiète, voilà mon tanka : ce n'est pas le pied à vrai dire, mais je suis incapable de les compter correctement les pieds justement. Je fais au feeling. Mais le principal c'est de participer hein ? (rire)

Haïku Tanka :
Quelques mots dans un soupir...
Ah ces cors aux pieds !
Comment pourrais-je écrire ?
Je ne sais pas bien compter !


Ps : oui je sais Jill ! J'aurais mieux fait d'aller me coucher !

Écrit par : Marie Zim | 06 février 2008

Les commentaires sont fermés.