Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2008

ma parole !

tout n'est qu'une question de définition, je pense. et Alain Rey ne me contredirait pas, je peux le parier.

voilà donc une définition qui me paraît cruciale.
de nos jours.

ah... les mots !!!

un référendum est une consultation populaire à l'initiative des dirigeants ou du peuple lui-même, selon les pays et les modalités prévues par la constitution. il permet d'obtenir un aval du peuple pour un sujet important dans la vie de la collectivité (à l'échelle nationale ou locale). les électeurs, lors d'un référendum, répondent par « oui » ou « non » à une question.
il faut en cela le distinguer du plébiscite, qui est l'approbation ou non d'une personne.
le mot est directement emprunté au latin et sa prononciation est couramment déformée : on doit dire référ-in-dom et non référ-an-dom.

il existe deux types de référendums en France:
- le référendum national (articles 11, 88-5 et 89 de la Constitution du 4 octobre 1958) qui est l'expression de la démocratie directe.
"La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants ou par la voie du référendum."

N.B. : le mélange de la démocratie directe et de la démocratie représentative des parlementaires fait de la France un système démocratique semi-direct.

- le référendum local (depuis la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003) qui participe au mouvement récent de la gouvernance locale.


maintenant, au moins, on sait...


e884f51c147e4d75528ac7c66f750529.jpg

Les commentaires sont fermés.