Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2008

marmite

eh bien comme les poèmes semblent vous emporter le coeur, je vous propose, en concours de la semaine, de trouver qui est l'auteur de ces vers ci-dessous.

encore une fois, un seul gagnant, celui qui aura trouvé en premier...

... Ne réservez pas à ma vieillesse un château, mais faites-
moi la grâce de me garder, comme dernier refuge, cette cuisine
avec sa marmite toujours en l'air,
avec la crémaillère aux dents diaboliques,
la lanterne d'écurie et le moulin à café,
le litre de pétrole, la boîte de chicorée extra et les allumettes
de contrebande,
avec la lune en papier jaune qui bouche le trou du tuyau de poêle,
et les coquilles d'oeufs dans la cendre,
et les chenets au front luisant, au nez aplati,
et le soufflet qui écarte ses jambes raides et dont le ventre fait
de gros plis,
avec ce chien à droite et ce chat à gauche de la cheminée,
tous deux vivants peut-être,
et le fourneau d'où filent des étoiles de braise,
et la porte au coin rongé par les souris,
et la passoire grêlée, la bouillotte bavarde et le grill haut sur
pattes comme un basset,
et le carreau cassé de l'unique fenêtre dont la vue se paierait cher
à Paris,
et ces pavés de savon,
et cette chaise de paille honnêtement percée,
et ce balai inusable d'un côté,
et cette demi-douzaine de fers à repasser, à genoux sur leur planche,
par rang de taille, comme des religieuses qui prient, voilées de noir
et les mains jointes.


ret1310070001tjpg%20copie.JPG© Sylvain Lagarde

pas simple, n'est-ce pas ?

alors, bonne recherche...

Commentaires

j'hésite entre paul LOUP sulitzer et jules RENARD :)

Écrit par : hélène | 28 février 2008

Je me retire car je le connais :-) Bonne journée à tous !
Belle image de Maryline comme je l'aime, fragile et si touchante.

Écrit par : jill.C | 28 février 2008

mais non, Jill, pourquoi te retirer ?

j'hésite aussi à proposer un autre concours (si je vous avais su si cultivés...) mais je me dis que le laisser permettra à ceux qui ne connaissent pas de chercher...

non ?

Hélène : Hummmmmm....

Écrit par : calouan | 28 février 2008

Bon, on à le droit de dire ?

Jules Renard, dans le recueil : les bucoliques...

Écrit par : Virginie | 28 février 2008

non, ma Virginie, c'est un concours où il est INTERDIT de répondre... ;-))))

bisous

Écrit par : calouan | 28 février 2008

ti bisous ma farceuse !

Écrit par : Virginie | 28 février 2008

En toute honnêteté, je n'ai pas osé répondre ce matin après avoir trouvé en un clic sur Google. Voilà, faute avouée à moitié pardonnée, et l'autre moitié le sera aussi puisque je n'ai pas participé !

Écrit par : Cécile | 28 février 2008

Hé c'est pas du jeu ça ! Je suis partie à 5 h du mat et me revoilà seulement et... tout est terminé !!!!
Dis donc K. loup tu n'aurais pas un autre concours plus.... difficile ? (rire)
Virginie : mdr !

Écrit par : Marie Zim | 28 février 2008

ben oui je fais ma Jill !
d'ailleurs elle est carrément partie !
ouh ouh Jill, t'es où ?
Jill connait la réponse alors elle part ! Elle était là la première et pffftt ! tu comprends Marie pourquoi j'hésite à donner ma réponse ?!!!

Écrit par : virginie | 28 février 2008

Cécile, pour toi, tout est pardonné...
bisous

Écrit par : calouan | 28 février 2008

Je suis là, mais non dès l''instant où on connait c'est pas juste de participer à mon avis d'autant qu' Hélène n'avait qu'un choix à faire :-)

Mon père était assez dingue de poésie et avait des anthologies de toutes sortes et nous disait souvent ses poèmes favoris dont celui-ci . le plaisir d'avoir retrouvé ce beau souvenir me suffit comme prix. Merci Calou.

Virginie, tu mérites une palme car jamais je n'aurais cité le recueil dont il est tiré, chapeau ! Bon, je repars :-) Bonne journée à tous.

Écrit par : jill.C | 29 février 2008

ouh la ! non pas de palme ! juste une coïncidence ! Toi, ton papa, moi un super prof de français pendant une année au lycée, fou de poésie et de théâtre ! Je pense qu'il a réussi sa mission : faire passer son goût des mots à quelques uns !
Il venait même nous chercher à l'internat pour nous emmener au théâtre une fois par mois ! Je crois que ça paraitrait louche maintenant ! Pourtant je ne suis pas si vieille que ça !

Écrit par : virginie | 29 février 2008

oui je sais, ce concours cette semaine était trop aisé.
je vais corser le prochain !!!

préparez-vous !!

Écrit par : calouan | 04 mars 2008

Les commentaires sont fermés.