Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2008

bibliothèque

voilà donc comme promis, la (longue) histoire inventée avec les enfants hier, en glissant les 10 mots sur lesquels certains d'entre vous ont planché aussi :

Histoire farfelue

Il était une fois une sorcière avec un visage très laid. Le roi Hans, qui vivait dans un château hanté, n’avait qu’une obsession : être beau.
Pour cela, il allait consulter la sorcière qui préparait ses potions dans un cachot fermé à double tour dont seul le roi avait la clé.
- J’ai besoin de conseil ! Aide-moi tout de suite, sans attendre ! lui demandait-il sans aucun tact.
- Parle-moi correctement si tu veux que je t’aide.
- Baisse d’un ton, madame la sorcière, sinon tu ne sortiras jamais d’ici.

Heureusement les barreaux du cachot étaient solides, les murs et le sol étaient incassables.
- C’est entendu ! Je vais te préparer une potion.
- Je te préviens je vais manger et quand j’aurai fini de m’attabler, il faudra que la potion soit prête.

La sorcière se dépêcha de faire sa potion et quand le roi arriva, elle lui donna à boire.
Il devint soudain très hideux : il était couvert de boutons verts et perdait tous ses cheveux.
- Incapable ! Bonne à rien ! Tu as raté la potion. Je te donne une deuxième chance mais attention ! tu réussis à me rendre beau ou je te jette aux crocodiles.
Tout en préparant une nouvelle potion, la sorcière récitait des formules magiques.
Hans, agacé, lui dit :
- Garde tes palabres et arrête tes sottises ou je te colle un sparadrax sur la bouche !
- Il pourrait me lâcher les baskets ce jeune barbu ! rouspétait la sorcière.

Puis, elle ajoutait en touillant sa préparation :
- Limace, escargot, crotte de chien et cuisses de grenouille.

Quand la potion fut finie, ça sentait vraiment mauvais.
Le roi, qui avait un peu peur, la fit goûter d’abord. La sorcière se transforma en une sublime beauté.
Hans en tomba immédiatement amoureux.
- Si tu veux aussi boire la potion, tu dois traverser la passerelle de la mort où un dragon dort, insista la sorcière.
Le roi accourut sur le pont de bois et tomba nez à nez avec le dragon.
- Toi, le dragon, pousse-toi de là !

Le dragon enflamma la passerelle et le roi, en tombant, s’accrocha à sa queue. Et il décida de l’apprivoiser en lui chantant des mots doux :
- doménomichénorna timaossatiouruzufil
Le dragon, qui avait compris, le ramena à la sorcière. Mais au lieu de repartir, il resta, tel un fidèle destrier, aux côtés du roi.
Hans se présenta devant sa belle avec un air jubilatoire :
- A moi la potion !

Il but cul sec toute la préparation et devint divin.
Mais la sorcière lui dit :
- Tu es beau comme un dieu mais tu n’es pas au point ! Il te manque du tact ! Pour cela tu dois me ramener un rhizome de bidule-bidule. Seulement attention ! Cette plante, carnivore, est très rare. Pour la trouver, prends cette boussole et rends-toi dans la grotte maudite de l’île de Pas-là-pas-là.
Hans monta sur son dragon et… réussit l’épreuve : le dragon croqua la bidule-bidule et le roi put déraciner le rhizome.
C’est ainsi qu’il devint poli et que la sorcière l'épousa.
Lors du voyage de noces, ils rencontrèrent une dragonne. Le dragon, amoureux à son tour, partit en laissant Hans et sa sorcière, seuls sur la route.
Malgré la boussole, qui s’était cassée au cours du voyage, ils se perdirent.

Ils vécurent malheureux toute leur vie et n’eurent pas un seul enfant.

parkinson_004.jpg





Commentaires

j'aime beaucoup le conte mais...... pas la fin ! Ils veulent révolutionner les contes de fées ces enfants ? A quoi bon toutes ces périlleuses épreuves si c'est pour finir malheureux ? Qu'elle tristesse , je proteste énergiquement !
Sinon le "sparadrax" m'a fait sourire, on sent qu'Astérix n'est pas loin :-) !
C'est mal pas du tout ,sérieusement, et on retrouve bien les mots même plusieurs fois pour certains. J'aurai bien aimée être petite souris et assister à la création :-)
Merci Calouan pour ce partage.

Écrit par : jill.c | 13 mars 2008

je peux t'assurer que nous avons bien rigolé. et que toutes ces belles idées (même la triste fin...) viennent de garçons plus participatifs que les filles !

Écrit par : calouan | 13 mars 2008

Il m'a bien fait rire ce conte ! Et je n'ai rien contre la fin surprenante, après tout ça change un peu. Et puis si la sorcière et le roi sont malheureux, on peut supposer que les dragons eux, vivront heureux avec beaucoup d'enfants. Bah oui, pourquoi les dragons n'auraient-ils pas le droit de se "ranger" aussi et de goûter aux joies d'une vie de famille tranquille ? Cracher du feu à longueur de journée sur les chevaliers ça doit être crevant, et les pastilles miel/citron format dragon n'existent sûrement pas... ;)

Écrit par : Gynux | 13 mars 2008

C'est pour rire que je protestai Gynux ! Ah! ces pirates alors !....:-)

Écrit par : jill.c | 13 mars 2008

Et toc dans les dents pour les contes de fées! c'est trop bien cette fin, c'est vrai quoi, ils ne peuvent pas tout avoir gagné, la politesse, la beauté et tout le tintouin, bon sang quelle vie ennuyeuse!

Écrit par : sophie | 14 mars 2008

Je la trouve vraiment bien cette histoire Calou ! C'est souvent un vrai bonheur de travailler l'écriture avec des enfants ou même des "un peu plus grands".

J'ai fait un "cadavre exquis" avec les jeunes avec lesquels je bosse et ça a duré 2 heures ! Le résultat est super et étonnant. Un texte que je vais peut-être théâtraliser à leur demande.

Écrit par : Marie Zim | 14 mars 2008

Marie, tu nous étonneras toujours...

Écrit par : calouan | 14 mars 2008

Les commentaires sont fermés.