Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2008

poilu

Lazare Ponticelli est décédé la semaine dernière, à l'âge de 110 ans.
pour la France, c'est une page qui se tourne puisque cet homme était le dernier vivant à s'être battu lors de la Première Guerre mondiale, le dernier poilu.
hier, ses obsèques ont eu lieu, accompagnées par moult cérémonies officielles.

mais savez-vous d'où vient ce nom : poilu ?
ce surnom, donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale, ne fut qu'en de rares et exceptionnels cas, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

cette appellation serait née durant la Grande guerre du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées : ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous « poilus ».

250px-French_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916.jpg


cependant, cette origine est controversée, le mot « poilu » désignant aussi à l'époque dans le langage familier quelqu'un de courageux (comme par exemple l'expression plus ancienne « un brave à trois poils », que l'on trouve chez Molière).

300px-River_Crossing_NGM-v31-p338.jpg


il y a une autre interprétation de l'origine du mot "poilu" qui, par l’intérêt de son histoire, mérite qu’on s’y arrête un instant :
dans un ouvrage du linguiste Alfred Dauzat (1877-1955) datant de 1918 et réédité en septembre 2007, reposant sur une enquête que l’auteur, mobilisé en 1914, réalisa dans les tranchées, on trouve une histoire du mot "poilu" tout à fait intéressante :
avant d’être le soldat de la Marne, le poilu est le grognard d’Austerlitz, « ce n’est pas l’homme à la barbe inculte, qui n’a pas le temps de se raser, ce serait trop pittoresque, c’est beaucoup mieux : c’est l’homme qui a du poil au bon endroit, pas dans la main ! symbole de virilité »

le mot "poilu", terme militaire datant de plus d’un siècle avant la Grande Guerre, « désignait dans les casernes où il prédominait, l’élément parisien et faubourien, soit l’homme d’attaque qui n’a pas froid aux yeux, soit l’homme tout court.
à l’armée, les soldats s’appellent officiellement « les hommes ».
Monsieur Cohen, linguiste lui aussi mobilisé et participant à l’enquête, précisa qu’en langage militaire le mot "poilu" signifiait individu.
mais depuis 1914, dit Albert Dauzat qui étudiait l’étymologie et l’histoire des mots, le terme "poilu" désigne pour le civil « le soldat combattant », par opposition à « l’embusqué » qui défend notre sol.
le mot « fit irruption du faubourg, de la caserne, dans la bourgeoisie, dans les campagnes plus tard, par la parole, par le journal surtout, avec une rapidité foudroyante ».

Commentaires

Mon grand-père René était un poilu ! Il a fait Verdun, le Chemin des Dames et tant d'autres endroits terribles, dont il parlait mais avec retenue.
Je me rends compte à quel point il voulait nous épargner nous ses petits enfants les horreurs de cette guerre des tranchées.

L'un de mes frères en a fait un film. Un autre de mes frères a mis en forme ses mémoires. C'est quelque chose de magnifique et émouvant. Malgré les souffrances.
Je pourrai Calou vous mettre une photo ?

J'ai regardé quelques images de l'hommage rendu à tous ces hommes, dont mon grand-père et cela m'a beaucoup touchée.

Écrit par : Marie Zim | 18 mars 2008

Les commentaires sont fermés.