Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2008

lecture facile

voilà un nouveau procédé édité par MDI pour faciliter l'apprentissage de la lecture : Facilecture a été réalisé par un enseignant désormais à la retraite et roué aux difficultés rencontrées par les enfants pour accéder à la découverte des mots.

la malette "Je vois les sons" joue avec les couleurs des sons pour faciliter leur mémorisation.
chaque son a une couleur et tous les graphèmes de ce son ont cette même couleur.
les mots se trouvent ainsi codés en couleur et l'élève s'appuie sur des repères visuels pour lire.
la construction syllabique des mots est ainsi directement perceptible et le travail d'analyse et de synthèse de la lecture grandement facilité. il permet d'organiser des activités de remédiation, de renforcement en autonomie ou en activités dirigées grâce à des supports multiples.

9782223110537R3.gif


je crois que c'est un outil réellement intéressant pour les enfants qui débutent l'apprentissages ou même pour des adultes qui découvrent notre langue.
qu'en pensez-vous ?

Commentaires

J'essaie avec beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire à un jeune de 16 ans. Je me demande si cette malette ne l'y aiderait pas ! C'est un jeune qui a de gros problèmes psy, qui a un niveau très très faible (handicap mental) mais il a une très grosse envie d'apprendre.

Écrit par : Marie Zim | 25 mars 2008

Bonjour Calouan,

Merci de faire état du procédé "Facilecture" et de son application sous la forme d'un jeu éducatif nommé "Je vois les sons"
Je vous informe que je viens de mettre en ligne un site : http://facilecture.fr qui présente le procédé dans son intégralité.
Si Marie Zim dont je viens de lire le message ci-dessus souhaite exprimenter le procédé, qu'elle n'hésite pas à me contacter ; je pourrai l'aider à mettre en place un corpus codé personnalisé et totalement adapté au langage de son élève et à ses besoins.

Écrit par : Francis Ribano | 26 mars 2008

en cliquant sur le lien dans mon texte de présentation, on y arrive à votre site, Francis...

Écrit par : calouan | 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.