Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2008

intrépide Augustine

Le portrait

549438639.jpg


Mademoiselle Marly m’a dit ce matin :
- Augustine je n’ai plus votre fiche.
Ma fiche…
Ma fiche…
- Quelle fiche ?
- Votre fiche de renseignements.
Et elle m’a glissé un document à remplir avec des questions sur mon nom prénom la profession de mes parents mon âge ma taille la couleur de mes yeux …
La couleur de mes yeux ?
Faut-il que j’explique tout ? Que mes yeux sont vert doré avec un tournesol en plein milieu quand il fait soleil, qu’ils deviennent vert gris quand c’est la nuit qu’ils sont vert foncé quand je suis triste inquiète jalouse ?
Ouh la la ! C’est compliqué ça comme question.

Mademoiselle Marly a ajouté quand elle m’a vu avec un stylo dans la bouche en train de réfléchir sur les lignes de la fiche :
- Et n’oubliez pas la photo, Augustine !
Alors ça, c’est le pompon… Il faut une photo.
Une photo de quoi ? De ma chambre avec tout le bazar dedans? De mon chat quand il s’étire paresseusement sur le sofa ?
- Une photo de vous, voyons, Augustine. Enfin un portrait…

En voilà une drôle d’idée. Un portrait.
Un portrait de mon nez ? Un portrait de mes pieds ?
- Et je le trouve où mon portrait ?
Mademoiselle Marly a haussé les épaules. Et remonté ses lorgnons bien devant ses yeux…
Quand elle fait ça, ça devient sérieux…
- Chez le photographe, c’est évident.
Soit !

Alors en sortant de l’école j’ai fait un détour chez le photographe.
Je me suis d’abord arrêtée chez le pâtissier prendre un éclair au chocolat.
- Tu ne veux pas du nougat Augustine ?
- Pas ce soir, je suis pressée.
Et chez Madame Zora pour acheter un nouveau cahier.
- Je n’ai plus de cahier. Que des calendriers…
- Bah… Non ça va… Je n’en veux pas…

J’ai fini chez le marchand de bibis.
- Alors qu’est-ce que tu aimerais aujourd’hui ?
Le marchand de bibis, il est vraiment mimi.
- Oh ! Juste une petite faveur. Pour accrocher à mes cheveux.
Voilà j’étais prête pour le portrait.


les illustrations sont de Fanny Verne. et bien sûr il y a une suite à ce texte...
plusieurs aventures attendent déjà cette intrépide... si cela intéresse un éditeur, un curieux, un fan...

Commentaires

Salut calou,
Pas une minute à moi et internet m'ennuie toujours. Impossible d'écrire sur ton
blog et dix plombes avant d'ouvrir une page !
Je voulais juste te dire que j'aime beaucoup Augustine, ses yeux changeants, ta
façon d'en parler . C'est vif, gai et cela donne envie de lire le reste.J'aime
bien aussi les dessins tous légers et frais de Fanny.

Je t'embrasse
A bientôt

Écrit par : jill.c | 26 mars 2008

mais ton blog, c'est comme un rêve.... j'ai découvert ce petit dessin, et le portrait d'Augustine et un petit bout de son histoire.... je reviendrai, car j'adore les histoires

Écrit par : loula | 26 mars 2008

merci Loula de Toulouse...

Écrit par : calouan | 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.