Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2008

un rêve

oui, je sais, j'ai deux jours de retard mais je ne voulais pas faire silence sur les 40 ans "anniversaire" de la mort de Martin Luther King.
c'était le 4 avril 1968.
250px-Martin-Luther-King-1964-leaning-on-a-lectern.jpg

il disait avoir fait un rêve mais aussi :
« Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés. »













492855.jpg





Les émeutes de Washington, le 5 avril 1968 (AP)










voilà ce que l'on pouvait lire dans les journaux à l'époque :
Violentes émeutes à la suite de l'assassinat du pasteur King

"Le rêve de Martin Luther King n'est pas mort avec lui", déclare le Président Johnson en appelant ses concitoyens au calme.

A la suite de l'assassinat du pasteur Martin Luther King, les troubles raciaux se sont étendus rapidement à de nombreuses villes américaines vendredi 5 avril.
Washington donne l'image d'une ville en guerre: habitants qui se ravitaillent, bureaux et magasins fermés, exode, embouteillages et hélicoptères survolant le ciel. Le couvre-feu a été décrété à 17 heures. Quatre mille gardes nationaux ont été déployés et l'armée est venue en renfort. Les pillages et les incendies se poursuivent.
À Chicago, les émeutes n'ont pas cessé et la situation est grave. Le Président Johnson y a dépêché huit mille garde nationaux. À Détroit, les troubles raciaux sont également préoccupants. À New York, où Wall Street a fait une minute de silence en mémoire du pasteur, la tension est moins vive.
Le Président Lyndon Johnson a déplacé dans la capitale le "conseil de paix" qui devait réunir à Honolulu les Etats-Unis et leurs alliés dans la guerre au Vietnam. Il a reçu les principaux chefs de la lutte contre la discrimination dans la matinée et a lancé à trois reprises des appels au calme. "Le rêve de Martin Luther King n'est pas mort avec lui" a-t-il annoncé dans l'allocution télévisée. Il a martelé que "toute flambée de violence détruirait son œuvre". Enfin, il a proclamé un deuil national dimanche 7 avril.
L'enterrement du pasteur est prévu mardi à Atlanta, ville où vivait le champion de la lutte pour les droits civiques.


20080406_IGELuther_T103A.jpg




(photo AFP)










des milliers de personnes ont commémoré vendredi, à Memphis, la mort, il y a 40 ans, du leader noir de la lutte pour les droits civiques, auquel les candidats à la présidentielle américaine ont rendu hommage. les enfants du pasteur assassiné le 4 avril 1968, Bernice et Martin Luther King III, ont déposé une gerbe sur la tombe de leur père, puis ont lâché une colombe depuis le balcon de l’hôtel Lorraine où il a été fauché par une balle.

puisse son rêve devenir un jour réalité !

Commentaires

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ceux qui voulaient la paix et l'amour étaient assassinés !
Je suis bien d'accord avec toi, Calouan : "puisse son rêve devenir un jour réalité !"

Écrit par : jill.c | 07 avril 2008

Et le drame c'est que 40 ans après, il ne me semble pas que les USA aient progressé dans ce grand projet. Le rejet de la différence est toujours aussi patente et le pire, c'est que dans nos contrées il semblerait aussi que le mal se répande et resurgisse plus fort qu'avant. L'humain a-t-il toujours eu peur de la différence ? L'humain a-t-il en lui l'envie de l'apprivoiser ? Sans cela, les choses changeront-elles jamais ?

Écrit par : Gicerilla | 07 avril 2008

Les commentaires sont fermés.