23 avril 2008
aimé
ancien maire de Fort-de-France, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans. ce poète martiniquais est décédé jeudi 17 avril au matin à l'âge de 94 ans. lors de son enterrement, la famille du poète a refusé le message d'honneur que voulait lui rendre le chef de l'état français. Respect...

c'est en 1939, dans son célèbre recueil «Cahier d'un retour au pays natal» qu'il fait une entrée fracassante en poésie, employant pour la première fois le terme de «négritude», désignant par ce terme la conscience d'être noir.
le Sénégalais Léopold Sédar Senghor a assuré que c'était Césaire qui a inventé ce mot mais ce dernier préférait parler de «création collective». infatigable promoteur de l'autonomie, et non de l'indépendance, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme.
09:09 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Écrit par : Gérard | 23 avril 2008
Nos présidents respectifs ont refusé ses idées et interdit ses textes dans nos écoles notamment un ministre de l'éducation de l'époque nommé François Bayrou ! Que faisait-il là-bas ? Quel théâtre ! Désolant ! J'espère que Aimé Césaire à bien rigolé d'en haut en voyant cela !
Écrit par : virginie | 27 avril 2008
Les commentaires sont fermés.