10 mai 2008
sarah
j'ai lu ici ou là qu'un nouveau magazine paraissait : le journal de Sarah Kay
et je me souviens combien j'ai été fan de ces petits personnages au style anglais, à bottines montantes et charlotte sur un petit nez retroussé. j'en avais sur mes cahiers d'école, mes classeurs, mes coussins...
mais qui est Sarah Kay ?
Sarah Kay habite dans la lointaine Australie, loin de la ville de Sidney et de ses trois millions d'habitants. sa maison se dresse au centre d'un romantique jardin subtropical rempli d'hibiscus et d'acacias, de bougainvilliers, d'eucalyptus et de fougères de deux mètres.
c'est dans ce paradis que vit Sarah Kay avec son fils Adam, sa fille Allison, le chien Plip et trois chats. Oo retrouve ce monde harmonieux, les enfants, les animaux et les plantes, dans les adorables dessins de Sarah kay qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier.
la carrière de cette artiste a commencé de façon fort modeste et malgré le succès unique, incroyable de ses dessins, Sarah Kay est restée très modeste. elle remercie pour chaque publicité, il est très difficile de l'approcher pour une interview et quasi impossible d'obtenir qu'elle apparaisse devant les caméras.
Sarah Kay a débuté comme dessinatrice dans un petit bureau de publicité. après son mariage et la naissance de son premier enfant, elle a commencé à dessiner le monde paisible qu'elle avait appris à aimer dans la ferme de ses grands-parents et qu'elle souhaitait également pour ses enfants. c'est ainsi que naquirent les 20 premiers dessins d'enfants qui racontaient des histoires sur les enfants et leurs animaux. Sarah Kay présenta ses projets à l'un des plus grands éditeurs de cartes postales ; le directeur artistique reconnut immédiatement l'immense talent de la dessinatrice.
les 20 dessins furent imprimés sur des cartes d'anniversaire pour enfants et marquèrent le début de l'ascension triomphale des dessins de Sarah Kay, ascension qui se poursuit encore de nos jours.
en quelques années, elle fut connue et aimée dans le monde entier.
depuis longtemps, nous trouvons les dessins de Sarah Kay non plus uniquement sur des cartes, mais aussi sur d'innombrables articles : papier d'emballage, posters, calendriers, cartes à jouer, articles ménagers, draps, T-shirts, porcelaine, etc. sans oublier les poupées inspirées de ses dessins, fabriquées dans les matériaux les plus divers.
dans de nombreux pays, il existe des clubs Sarah Kay.
il n'y a pas que les enfants qui aiment ses dessins, les adolescents, les parents, les grands-parents les apprécient également, que ce soit en Australie ou en Europe, au Japon ou en Afrique, au Canada ou en Amérique du Sud. et je confirme : je craque toujours autant !
vous trouvez ça comment ?
dépassé ?
22:24 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
oui et non car finalement si on regarde la mode vestimentaire des toutes petites, je crois qu'on revient à l'époque Sarah Kay !
Écrit par : Virginie | 11 mai 2008
Bonjour à tous !
Calouan comme toi, j'ai craqué et je craque toujours sur ces petits personnages si tendres et délicats. Je me moque bien que ce soit démodé ou pas quand j'aime quelque chose. Je cours les bouquinistes à la recherche des oeuvres d'illustrateurs du 19ème siècles ou même plus anciens , alors !...:-)
J'ai un seul reproche pour Sarah Kay c'est que je trouve souvent les images trop statiques, plus décoratives qu'"illustratives" (j'invente là ou ça existe Madame la correctrice) mais le charme est là et je ne peux en voir sans les regarder avec bonheur. Et puis j'aime bien cette mode de robes longues et tablier qui me font penser à Laura et Marie de la "petite maison dans la prairie" et cela sans la moindre honte ! "C'est comme ça !..Lalala lala " !
Bonne journée ensoleillée à chacun de vous !
Écrit par : jill.c | 11 mai 2008
J'avais oublié que par contre , je ne suis pas certaine de l'utilité d'un xième journal avec cadeau etc.... à un prix que je suppose encore décourageant pour les parents ! Il y a dèjà toute une collection de petits livres très bien mais bon !...
Écrit par : jill.c | 11 mai 2008
d'accord avec toi Jill, pour le journal qui, aura on peut y songer, une vie peut-être aussi courte que nombre d'autres... pas la peine d'en créer un xième... si ce n'est que ça développe la possibilité pour les petits dessins de Sarah Kay d'être à nouveau connus.
contente de te revoir par ici aussi, madame la rigolote !!
Écrit par : calouan | 11 mai 2008
en tant que soeur aînée de l'artiste, je confirme cette passion pour ces figurines très à la mode à cette époque-là (dont par respect je tairai la date exacte!!!)
Écrit par : patricia | 11 mai 2008
d'ailleurs, soeur aînée de l'artiste, ça existait aussi en poupée de chiffon, non, ces figurines ???
Écrit par : calouan | 11 mai 2008
c'est vrai et ça a longtemps dormi sur mon lit
peut-etre maman l'a-telle encoe?
bisous
Écrit par : patricia | 11 mai 2008
ben tu sais quoi, Patricia, je vais t'acheter le magazine !!! rien que pour toi, na !!!
et tu pourras même faire des sucettes au chocolat... elle n'est pas belle la vie ????
Écrit par : calouan | 11 mai 2008
Le net c'est quelque chose, hier la petite-fille de Pierre Probst, aujourd'hui "la soeur ainée de Sarah Kay" sans compter Caroline, Camilla , et j'en oublie !....que de rencontres inattendues . Je vais proposer un grand repas réunissant toutes ces personnes qui ont en commun un vocabulaire un rien suranné , curieusement mon petit doigt me dit que je n'aurai besoin que d'une seule chaise pour mes invitées !
T'as raison Calou, il y a des jours comme cela où je me sens d'humeur "rigolote" mais je suis aidée quand même !
Écrit par : jill.c | 12 mai 2008
alors, Jill, je suis allée acheter ce matin la magazine pour MA soeur, - puisque l'artiste en question c'était moi et pas Sarah Kay... ben oui, que veux-tu c'est ma soeur... - et figure-toi que j'ai trouvé un exemplaire sous blister avec cadeau comme d'hab, et un exemplaire présenté différemment, sans cadeau, 1,50 euros moins cher.
ah ah ! tu vois que Sarah Kay c'est différent !!!! et sans exagérer c'est trop mimi... va être contente la "soeur de l'artiste"..
Écrit par : calouan | 13 mai 2008
Les commentaires sont fermés.