Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2008

les bons comptes...

La Septante est une version du Tanakh (Bible hébraïque) en langue grecque.
selon une légende rapportée dans la Lettre du pseudo-Aristée, document midrashique sans authenticité historique, la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72 (septante-deux) traducteurs à Alexandrie, au IIIe siècle av. J.-C., pour les Juifs qui y étaient alors relativement nombreux, à la demande des Ptolémées.

une légende postérieure veut que ces 72 érudits aient tous traduit séparément l'intégralité du texte, et qu'au moment de comparer leurs travaux, on se soit aperçu avec émerveillement que les 72 traductions étaient identiques.

par extension, on appelle Septante la version grecque ancienne de la totalité des Écritures bibliques (l'Ancien Testament chrétien).
le judaïsme n'a pas adopté la Septante, restant fidèle au texte hébreu et à des traductions grecques ou araméennes (Targoum) plus proches dudit texte.

mais d'où vient que les Belges disent encore "septante" pour soixante-dix, et "nonante" pour quatre-vingt-dix, et plus nous ?

chiffres.gif


Commentaires

Oh la la, tu me prends la teteu avec ça...
bisou ma tite louve, je pense à toi...
bon week end, et sois sage, hein ?

Écrit par : le Pierrot | 09 mai 2008

tout comme les suisses, et nous, les voisins. Ce qui est quand même plus logique, il faut bien avouer : quarante, cinquante, soixante, septante, octante et nonante.
bises !

Écrit par : anne | 10 mai 2008

cultivant :)

Écrit par : Judaisme | 11 mai 2008

J'ai trouvé une explication ici, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la bonne :
users.skynet.be/ekurea/70_99/de70a99.html

L'explication du 70 est tout particulièrement absurde, je trouve. je suis sûr qu'il y a autre chose. Pourquoi se serait-on arbitrairement arrêté après 69 et pas après 59 ? Il n'y a aucune raison à cela.

Bref.
Toujours pas de linguiste pour nous donner une piste ?

Écrit par : Gynux | 11 mai 2008

c'est vrai Anne, j'avais oublié Octante...

Gynux, tu l'auras ton explication tu l'auras... parce que cette question elle vient bien de toi à l'origine !!! qu'on se le dise...

Écrit par : calouan | 11 mai 2008

Ben oui, c'est tout de même bizarre, alors je voudrais savoir.
Merci d'avoir offert à ma question un espace pour s'exprimer :)

Écrit par : Gynux | 12 mai 2008

Les commentaires sont fermés.