Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2008

encrier

cela fait 7 jours que je vous laisse écrire vos petits souvenirs d'école.
et on se retrouve dans la forêt à chercher des champignons... on bat la campagne, quoi !

bon, alors c'est le jour de la remise des prix... tan tan tan...

prix%2520amis%252004.jpg


1)
Et bien moi, mon meilleur souvenir d'école, c'est étrangement quand je n'y étais pas..! Quand ma grand-mère (la petite menteuse.. :-)) ) téléphonait justement à l'école pour dire que j'étais malade... et qu'en fait,en pleine forme, j'allais toute l'apres-midi aux champignons avec mon grand-père, cette odeur de mousse, de sous-bois, de giroles.. un vrai bonheur.. je ne peux rentrer dans un bois sans y penser.

Ecrit par : Eric

2)
'aimais bien l'école. Un jour, c'était en CE1 ma maitresse étant malade nous nous sommes retrouvées dans la classe de Madame D. Elle nous a donné des livres de poésie pour nous occuper pendant qu'elle faisait sa classe à ses éléves plus grandes. Mais moi, ce qui m'a passionnée ce jour là, c'était les grands posters représentant les chansons de France : Gentil coquelicot, Il pleut bergère, La boulangère à des écus. Il y en avait sur chaque mur de la salle. J'ai eu un coup de coeur pour ces aquarelles si douces, avec des marquises, des enfants délicats. Jamais je n'ai oublié ces images. Je ne connaissais pas le nom de l'artiste. Je l'ai retrouvé bien plus tard à Montmartre, tout à fait par hasard. Un libraire vendait les même affiches, l'illustrateur c'était Jean Adrien Mercier et j'ai gardé dans mon coeur ses images que j'ai pu acheté plus tard en plus petit sous forme de livres-disques pour enfant. Et l'illustrateur est resté un de mes préférés avec beaucoup d'autres mais lui, c'était l'un des premiers !

Ecrit par : jill.C

3)
Un silence étonnant dans cette classe pleine d'enfants. Combien étions nous ? Je ne saurais le dire. Il y a si longtemps ! Et les souvenirs, ah les souvenirs, ils ne font remonter à la surface que des bribes d'images, comme des morceaux de puzzle.
Je vois bien la scène pourtant, l'intérieur de la classe, mais il y a des trous, des petits trous là où les souvenirs manquent. Alors je raconte comme je me le rappelle, et si mon imagination prend le dessus, ce ne sera pas vraiment de ma faute, ce sera la faute des trous...
Parmi les têtes sages penchées sur des cahiers d'écolier, il y a la mienne. Une petite bouille qui rit tout le temps et fait valser ses petites couettes à droite, à gauche juste pour amuser la galerie ! J'ai encore la photo comme preuve à l'appui !
Je travaillais bien, mais je ne pouvais m'empêcher de faire le clown, de rire de tout. Peut-être à cause de ce prénom qu'on m'a donné "Marie" ? Ca aide !
Mais ce jour là, la maîtresse elle ça ne la faisait pas rire du tout !
- Quand vas-tu arrêter de faire le clown toi hein ? me souffle-t-elle dans les oreilles.
Elle a dans la main sa drôle de bouteille avec une sorte de bec d'acier pour verser l'encre dans les encriers blancs qui ornent nos vieux pupîtres.
Quand elle a fait le tour des élèves, on a le droit de prendre enfin nos porte-plumes.
Ce matin, on apprend à faire les pleins et les déliés. Et c'est ce moment là si particulier dont je me souviens.
C'est comme si je me voyais encore tremper ma plume dans l'encre violette et m'en mettre partout évidemment. C'est comme si j'entendais encore la plume griffer le papier et surtout c'est comme si je m'émerveillais encore de ces traits magiques qui se dessinaient sous mes doigts. J'ai ce souvenir dans la tête si vivant. Je me vois encore rire des gros pâtés que je faisais et des petites gouttes d'encre qui éclaboussaient comme des petites gouttes de pluie colorées.

Ecrit par : Marie Zim

ex aequo
et bien moi l'école c'était tout ce qui se passait derrière la fenêtre, autour du grand saule pleureur, toutes ces pages blanches auxquelles j'ai rêvé pendant des années et que j'essaie maintenant, l'école enfin finie, de remplir de pages de vie.

Ecrit par : sophie

Commentaires

Je vois que l'école buissonnière à gagner :-) Félicitations Eric pour cette première marche du podium et le beau diplôme :-)

Marie, je vois que tu as déjà le matériel pour faire travailler ta plume !

Sophie, la bolée de champignons c'est pas trop mon truc mais prendre un pot à Montmartre avant d'aller voir les peintres sur le place du Tertre : Yes !......

J'aime bien aussi ton texte, les fenêtres m'ont aussi souvent sauvées de cours super ennuyeux, à Grenoble je voyais les montagnes enneigées et le téléphérique, c'était superbe !
Qui es-tu ? Girafette ou une autre Sophie ?


Bonne journée à tous !

Écrit par : jill.C | 20 mai 2008

Eric, la première place avec l'école buissonnière ! Ah chapeau Calou, on encourage les enfants à bosser ici, ça fait peur ! (rire)
Jill : j'étais sûre qu'aller à Montmartre te plairait, avec ou sans champignons !
Sophie : je t'ai répondu dans le post plus bas, sur l'école....

Écrit par : Marie Zim | 20 mai 2008

Youhou..!
Vive ma grand mère, Vive calouan, Vive les autres participantes..

Écrit par : Eric | 20 mai 2008

waouh! Super, ex aequo! J'adore "partager", alors là c'est le vrai bonheur ! on est les meilleures,marie!
Eric: bravo, j'adore les grands-mères (mais c'était pas plutôt un grand-père???)
Jill c: non non, moi c'est une sophie de passage, qui aime lire et croquer la vie, et boire des bolées de cidre aussi.
Marie: je veux bien prendre la responsabilité des oeufs, il y a un âge où il faut accepter les lourdes responsabilités, d'ailleurs, top secret, j'ai été chef scout!
ps: J'espère que ces champignons champagne porteront chance au projet de calouan...

Écrit par : sophie. | 21 mai 2008

Bienvenue alors Sophie, je t'offre un verre de cidre bien frais sur la terrasse à l'ombre d'un olivier imaginaire que j'aurais peut-être un jour :-) . Chef Scout Woouh! Tu dis ça à deux fans de Pierre Joubert ! Marie, joins toi à nous pour trinquer en l'honneur du Prince Eric et des scouts au regard clair qui ont fait battre mon coeur d'adolescente ° Ah!les héros de papier :-) ! ........

Écrit par : jill.C | 21 mai 2008

J'arriiiiiiiive !!!!!!
Heu du cidre ? Ca serait mieux non du champagne champignon ! (c'est une nouvelle marque dont raffole Calou)
A la santé du Prince Eric, au bracelet de Vermeil et à la Forêt qui n'en finit pas....
Et à nous bien sûr !

Écrit par : Marie Zim | 21 mai 2008

Les commentaires sont fermés.