Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2008

trou de la Lune

voilà un site qui conclut un gros travail d'écriture historique sur Aix-en-Provence et comme je le trouve "magique" je vous livre ici son secret...

ce site, situé à Jouques, peu connu des vestiges et auquel il a été donné le nom d’un oratoire voisin se dresse sur le flanc méridional d’un coteau orienté est-ouest dominant le vallon de la bastide de Catalan. il comprend une grotte, un petit banc, une cuve, un escalier y accédant et un grand banc, le tout travaillé dans une falaise. la grotte, creusée dans le roc et le tuf sous-jacent, montre un suintement à la jonction : souvenir d'une source jadis plus abondante.
l'entrée, haute de 1m50 est retaillé en arc brisé,bordé d'un boudin fruste.
le petit banc, très usé, mesure 1m40 de long. il surplombe la cuve en forme de baignoire, aux arêtes encore vives.

banc de face.JPG


la tradition dit qu’à certains moments de la lunaison, l’astre qui se lève derrière la montagne lance pendant quelques instants, avant d’apparaître, un puissant faisceau lumineux à travers l’ouverture.

on sait que des cérémonies très secrètes étaient communément mal reçues et qu’une certaine crainte se manifestait à leur sujet : « C’étaient des choses dont il fallait pas parler. »
or, il est assez remarquable que si le trou de la Lune est bien connu des Jouquards, tous hormis quelques chasseurs, ignoraient le site de Pétrus jusqu’à ces dernières années. Plus encore, leurs parents étaient muets à ce sujet, comme s’il s’agissait d’un tabou.

Commentaires

Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt. ps: toujours aussi beau de venir chez toi....merci de ta gentillesse.

Écrit par : Eleonora | 01 juillet 2008

j'adore les histoires dans lesquelles il y a des mystères...

Écrit par : Virginie | 01 juillet 2008

moi aussi...
plein de bisous à toutes mais je ne pars pas encore.
ce soir, une nouvelle note !

Écrit par : calouan | 01 juillet 2008

bonjour à tous
j'habite jouques depuis toujours,
et je connai tres bien ces deux site .
il s'agissait vraisemblablement de sacrifice humains , on a decouvert plusieurs cranes humain ( sans les corps) sur les versants de la colline concors là où est le trou de la lune .
cela n'etait pas si vieux apparement , les anciens ne sont pas bavard sur ce sujet comme si il y avait encore quelque chose à craindre .
ce secret partira avec eux car aujourdhui il en reste deja plus beaucoup .
bonne continuation

Écrit par : loupapet | 28 mars 2009

Les commentaires sont fermés.