01 juillet 2008
gourmandise
et puisque nous sommes dans les menus plaisirs, je vais vous parler de cette petite navette aixoise à la pâte d'amande appelée calisson.
cette confiserie provençale serait née au XVème siècle lors de l'union du roi René et de la reine Jeanne, concoctée par le pâtissier de la cour royale. au XVIIème siècle, une épidémie de peste a ravagé la Provence et on a vu en elle des vertus magiques pour se protéger du mal : depuis, tous les ans, la bénédiction des calissons a lieu à l'église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence.
et si vous voulez vous amuser à réaliser la recette, n'hésitez pas...
19:28 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ravie de te découvrir là et les calissons mais aussi le petit cochon...
Brantes, tu te souviens?
La petite librairie ouvre se sportes le 27 et 28 septembre et ns en consacrons une en novembre au livre jeunesse. ca te dit?
A bientôt de te lire!
Écrit par : sylvie durbec | 02 juillet 2008
C'est à mourir de bonheur! j'adore ! quel souvenir ! même pour moi qui ne suis pas gourmande à part pour les Calissons, les noix de Grenoble, les jalousies de Nancy (Coucou Marie!) le chocolat en fines feuilles que l'on trouve vers Biarritz , la pâte d'amande des patisseries marocaines, les dragées... et deux ou trois petites choses .....Euh! je suis peut-être un peu gourmande ? :-)
Écrit par : jill.C | 02 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.