Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2008

gourmandise

et puisque nous sommes dans les menus plaisirs, je vais vous parler de cette petite navette aixoise à la pâte d'amande appelée calisson.

cette confiserie provençale serait née au XVème siècle lors de l'union du roi René et de la reine Jeanne, concoctée par le pâtissier de la cour royale. au XVIIème siècle, une épidémie de peste a ravagé la Provence et on a vu en elle des vertus magiques pour se protéger du mal : depuis, tous les ans, la bénédiction des calissons a lieu à l'église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence.


calissons-daix.jpg


et si vous voulez vous amuser à réaliser la recette, n'hésitez pas...

miam miam

j'ai complètement oublié de vous donner les résultats du concours culinaire:

1 - safran
2 - pomme-de-terre
3 - zeste citron +cannelle
4 - carotte
5 - vin rouge
6 - turron
7 -St-Jacques de Compostelle
8 -amuse-bouche
9 - encre de calamar
10 - moléculaire

et par ordre de classement :

Jill : 8/10

Virginie : 7/10

Sophie : 5/10

hum ! hum ! pour la fameuse professionnelle...
j'en referai d'autres... tenez-vous prêt(e)s!!

et bon appétit