01 juillet 2008
gourmandise
et puisque nous sommes dans les menus plaisirs, je vais vous parler de cette petite navette aixoise à la pâte d'amande appelée calisson.
cette confiserie provençale serait née au XVème siècle lors de l'union du roi René et de la reine Jeanne, concoctée par le pâtissier de la cour royale. au XVIIème siècle, une épidémie de peste a ravagé la Provence et on a vu en elle des vertus magiques pour se protéger du mal : depuis, tous les ans, la bénédiction des calissons a lieu à l'église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence.

et si vous voulez vous amuser à réaliser la recette, n'hésitez pas...
19:28 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
miam miam
j'ai complètement oublié de vous donner les résultats du concours culinaire:
1 - safran
2 - pomme-de-terre
3 - zeste citron +cannelle
4 - carotte
5 - vin rouge
6 - turron
7 -St-Jacques de Compostelle
8 -amuse-bouche
9 - encre de calamar
10 - moléculaire
et par ordre de classement :
Jill : 8/10
Virginie : 7/10
Sophie : 5/10
hum ! hum ! pour la fameuse professionnelle...
j'en referai d'autres... tenez-vous prêt(e)s!!
et bon appétit
18:50 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (6)

























































