Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2008

rentrée

selon les enfants, la rentrée va s'étaler sur plusieurs jours.

hier déjà les "petits" étaient en route cartable au dos. aujourd'hui et demain, les plus grands vont suivre.

mais la rentrée c'est aussi le nom donné aux quelque 1500 romans et essais publiés fin août chaque année. plus exactement "rentrée littéraire". une déferlante de nouveaux produits qui submerge les librairies françaises

c'est aux alentours du 20 août que les professionnels du livre se mettent en branle pour scruter la traditionnelle "rentrée littéraire".

à partir de cette date et pendant trois mois, éditeurs, auteurs, libraires et journalistes passent en revue toutes ces nouveautés de saison empilés sur les étals, l'objectif étant d'en vendre un maximum, ce à quoi le marketing "médiatico-éditorial" s'emploie avec plus ou moins de bonheur, comme pour le beaujolais nouveau.

vers fin-octobre ; mi-novembre, la période de liquidation se termine par un décrochage de récompenses - prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, ... -, puis la marchandise invendue est remballée et retournée aux éditeurs.

ce n'est pas demain la vieille que je remettrai une rédaction bien pondue à un éditeur pressé de la présenter aux critiques littéraires en vue d'un prix mais j'avoue que ce n'est pas la jalousie qui me questionne quant à la beauté de cette "rentrée"-là...

quoi qu'il en soit, bonne rentrée à tous !!

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3556090/Cartable.jpg

Commentaires

Quoi elle te plait pas la rentrée litteraire?

Même pas les récits de Christine Angot sur ses ébats avec Doc Gynéco? Oui je sais, il parait que ce sont des histoires sans fondement!

Écrit par : Gérard | 04 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.