Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2008

jour de prix

le prix Goncourt 2008 est attribué à Atiq Rahimi pour "Syngué Sabour" (éditions P.O.L.)

"En persan, Syngué sabour est le nom d’une pierre noire magique, une pierre de patience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à elle. Certains, dans ce livre en tout cas, disent même que c’est elle qui est à La Mecque, et autour de quoi tournent les millions de pèlerins. Le jour où elle explosera d’avoir ainsi reçu trop de malheur, ce sera l’Apocalypse.

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l'université (section littérature).

En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l'asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix "Regard sur l'avenir".

Syngué sabour est le troisième roman d'Atiq Rahimi, romancier et réalisateur afghan né à Kaboul en 1962. C'est néanmoins son premier roman écrit directement en français."

 

le prix Renaudot 2008 est attribué à Tierno Monénembo pour "Le roi de Kahel" (Le Seuil)

 

et... le prix Renaudot essai a été décerné à Boris Cyrulnik pour "Autobiographie d'un épouvantail" paru aux éditions Odile Jacob.

 

 

 

Commentaires

Merci pour cette petite revue littéraire :)

Écrit par : Sabbio | 10 novembre 2008

merci Calouan , j'aime bien les livres de BORIS :-) Pour moi les deux autres sont à découvrir !.... Bonne journée à tous.

Écrit par : jill.C | 12 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.