Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2008

RMI vs RSA

le RMI a 20 ans !

le revenu minimum d'insertion (RMI) est une allocation française financée par les conseils généraux et versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), aux personnes sans ressources ou ayant des ressources inférieures à un plafond fixé par décret. L'intéressé est appelé allocataire du RMI ou bénéficiaire du RMI.

dans le langage populaire, on utilise également le terme RMIste.

le RMI est une prestation incessible et insaisissable sauf en cas de trop-perçu. Dans ce dernier cas, le recouvrement de l'indu s'opère par retenue de 20 % sur les prestations à échoir.

en mars 2007, 1 229 754 bénéficiaires l'ont perçu en France (métropole et DOM). Une majorité de ces personnes vivaient seules.

certains autres pays développés ont également mis en place un système de revenu minimum.

le revenu de solidarité active (RSA), qui va remplacer le RMI et l'allocation de parent isolé (API), a été définitivement adopté le 27 novembre 2008 par le Parlement.

ce nouveau dispositif doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2009, mais le gouvernement envisage d'accorder une avance (« Les Echos » du 26 novembre).

le vote intervient vingt ans après la création du RMI sous le gouvernement de Michel Rocard, par la loi du 1er décembre 1988.

et à un moment délicat pour le gouvernement, marqué par une remontée brutale du chômage en France. 

« Au regard du contexte économique difficile, et c'est une litote, le RSA est plus que jamais indispensable, a déclaré Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives à l'origine du nouveau dispositif. Il permettra à de nombreux salariés modestes de sortir de la pauvreté ou de ne pas y tomber. » 

la France compte 1,1 million de RMIstes, 2 millions de travailleurs pauvres et quelque 7 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

à l'Assemblée comme au Sénat, les communistes ont voté contre et le PS s'est abstenu, pour critiquer « un choix de financement injuste » et le fait que le RSA ne concerne pas les moins de 25 ans.

 

Les commentaires sont fermés.