Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2009

révélation (2)

Il saisit son téléphone, rectangle noir au creux de sa main et s’apprête à appuyer sur les touches.

Finalement se ravise, pose l’appareil sur son bureau. Ouvre la pile d’enveloppes entassées devant lui et commence une lecture évasive.

Combien de temps ça va durer encore ce jeu du chat et de la souris ?

Un an qu’il a pris ce logement au cœur de la campagne dijonnaise. Pour respirer. Pour que les choses changent aussi dans son couple. Il ne l’aimait plus c’est sûr mais sa femme n’a jamais voulu accepter la situation et lui a promis que tout allait s’arranger, qu’elle allait faire un travail sur elle, qu’elle allait le reconquérir.

Il a préféré prendre le large.

« Je resterai présent pour les enfants, pour toi… » avait-il juré.

Et il a tenu promesse. Il fait les allers-retours jusqu’au lycée pour Delphine, dépose Romain chaque matin à la gare pour qu’il prenne son train qui l’emmène à la fac. Il part en vacances avec eux, quelques jours au bord de la mer, ou dans un endroit perdu en Bretagne…

Mais il se rend compte qu’elle le mène en bateau.

Il doit lui faire entendre que plus rien n’est possible entre eux.

Il pose le courrier bien en évidence. Il lira ça demain. Le nouveau produit que son entreprise est en train de breuveter est presque au point. Et ce soir, il a réunion au conseil général.

Dépend sa parka et introduit les clés dans la serrure.

Descend au parking.

S’installe au volant et introduit les clés dans le contact.

Vérifie l’heure.

Juste à temps. Delphine doit l’attendre.

Quand une heure plus tard, il quitte sa fille il ne sait toujours pas comment il va pouvoir imposer son choix.

Il roule sur le chemin de terre qui le conduit à son petit logement. Comme chaque jour.

La grosse voiture gris métallisé avance vers une femme qui simule une étrange danse.

La grosse voiture gris métallisé stoppe.

Vitre qui descend.

Visage inquiet : « vous avez un souci  ? »

Lumière dans le sourire, éclat dans les yeux. Qu’il reçoit direct dans son regard à lui.

- Oui. Je pense que c’est ma batterie. Ce n’est pas la première qu’elle me lâche mais je n’ai pas encore eu le temps de la changer…

Il ne répond pas. Regard scotché. Illuminé.

- Si vous avez des câbles, je devrais m’en sortir cette fois encore.

Elle se tourne avant même qu’il n’ait dit quoi que ce soit. Mouvement souple des hanches.

Soulignées par la viscose fluide.

Il soupire. Profondément.

Se gare devant sa petite voiture « de femme », ne la quitte pas des yeux, absorbé par son sourire lumineux.

- On se connaît, non ?

- A vrai dire, je n’osais vous le demander, mais je le crois également… On ne s’est pas déjà croisés ? Récemment ?

Alors qu’il trébuche sur une pierre en se dirigeant vers son coffre où sont rangés les câbles, elle rit.

Ce rire. Cristallin. Enfantin.

Il la fixe à nouveau. La détaille.

- Chez les Jacob il y a un mois ?

- Non… Désolée, je ne connais pas les Jacob…

- Vous faites du badminton ?

- Non…

- C’est sûr pourtant… On s’est déjà vus… Votre rire… Vos yeux…

- Je peux ?

Elle lui retire les câbles des mains et installe elle-même les pinces sur les deux bornes de la batterie.

- Au cocktail chez les Legrand ?

- Non. A l’inauguration de la nouvelle galerie de peinture ?

- Non… Je n’ai pas pu venir ce jour-là…

Il s’entête, cherche, réfléchit….

- Vous auriez du y être ?

- Je suis chargée de la culture au sein de l’équipe municipale. Alors de fait…

- Communauté de communes. Mardi dernier.

C’est ça ! Je me disais bien…

- Exact ! Juliette Lapierre.

- Paul Frémin. Ainsi… vous…

Il n’en revient pas. Ce sourire… Cette lumière dans ces yeux… Il se dit qu’il ne peut pas ne pas l’avoir remarqué avant.

- Vous démarrez ?

- Comment ?

- Ma batterie… Vous m’aidez ?

Elle bouge au ralenti, il savoure chaque seconde qui les réunit. Quand elle se tourne à nouveau vers lui, il se demande comment il va faire pour la laisser partir. Il n’en a soudain pas envie. Mais alors pas du tout…

 

 

Commentaires

Ce style d'écriture pour adulte est superbe! Il se lit, se survole, les yeux courent, puis s'arrêtent... bref, j'ai adoré! On a envie d'en apprendre plus...

Écrit par : fripouille | 19 janvier 2009

J'adore l'histoire avec les deux points de vue, c'est génial! Et l'écriture est toujours aussi réussie :)

Écrit par : Sabbio | 19 janvier 2009

demain, 3e point de vue...
merci les filles...

Écrit par : calouan | 19 janvier 2009

Vivement demain soir que je puisse lire la suite!

Écrit par : fripouille | 19 janvier 2009

Vivement demain soir que je puisse lire la suite!

Écrit par : fripouille | 19 janvier 2009

ben dis donc, tu as l'air réellement pressée !!!!!
merci de cet enthousiasme...

Écrit par : calouan | 19 janvier 2009

"Chargée de la culture dans l'équipe municipale"...... Cà sent le vécu çà!....

C'est vrai que c'est bien écrit en tout cas. Le coup de la panne versus féminin.

J'attends la suite avec impatience.

Écrit par : Gérard | 19 janvier 2009

Et moi qui n'avait pas vu que ce dernier texte était écrit au masculin!!

Bon une différence entre lui et elle c'est que lui avant de sortir il était déjà habillé (sans doute depuis le matin....)

Alors donc j'attends les DEUX suites....

Écrit par : Gérard | 19 janvier 2009

petite erreur : Il te manque une fois :-) : "Ce n’est pas la première qu’elle me lâche mais je "

Écrit par : jill.C | 20 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.