13 juin 2009
a voté !
j'ai passé sous silence le surprenant résultat du vote des élections européeenes.
par manque de temps.
je voudrais revenir sur l'histoire du vote des femmes... pas gagné au départ...
Il y a 65 ans exactement, le 21 avril 1944, bien après la Nouvelle Zélande, la Mongolie ou même la Turquie, la France accordait aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.
Le vote des femmes françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Les femmes ont participé activement à la résistance et on se rend compte qu'elles peuvent jouer un rôle dans la société.
Ainsi un an plus tard, le 29 avril 1945, elles peuvent pour la première fois faire entendre leurs voix, c'était lors d’élections municipales.
Si les femmes sont nombreuses à s’être rendues aux urnes, toutes ne sont pas convaincues de l’utilité de la chose...
Les femmes auraient pu avoir le droit de vote bien plus tôt. Les députés le souhaitaient mais les sénateurs s’y sont opposés à plusieurs reprises craignant, entre autres préjugés, que les femmes soient trop influencées par l’Eglise ou qu’elles renforcent le camp conservateur.
Jusque là c'étaient les hommes qui géraient les affaires publiques. A la maison également, ils étaient les chefs de famille incontestés.
L’évolution du vote des femmes
La crainte des hommes de voir le vote des femmes pencher du coté de l’Eglise ou des conservateurs s’est finalement révélée infondée. Les femmes votent aujourd’hui plus à gauche que les hommes.
Si leur vote a évolué au fil des années, les femmes se sont toujours distinguées des hommes en votant bien moins qu’eux pour le Front National.
Les femmes, explique Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, ont ce rôle de modératrices, elles veulent défendre ce qu'elles ont mis tant de temps à acquérir.
La politologue a constaté que sans le vote des femmes, le leader du FN serait arrivé en tête le soir du 1er tour.
Après le vote, la nouvelle frontière des femmes c’est la représentativité au sein de la classe politique. La loi de 2000 sur la parité n'aura pas permis de voir les bancs du Parlement remplis dans les mêmes proportions : à peine 21,9 % de sénatrice, 18,5 % de députées.
09:44 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Avec les scrutins de listes à la proportionnelle (qui ne comportent pourtant pas que des avantages) la représentation féminine progresse dans les assemblées. On le voit bien à l'Assemblée Nationale où à contrario, le mode de scrutin qui est resté traditionnel (majoritaire à deux tours) la place des femmes demeure très limitée.
Ceci dit la progression des femmes n'est pas forcément une garantie absolue de progrès . Il se trouve par exemple que le 7 Juin, Marine Le Pen, élue est une femme, tandis que Benoit Hamon (battu) est un homme! On ne parle pas assez des hommes battus par les femmes!!! (pour être honnête Marine Le Pen a été élue dans la région "nord" tandis que Benoit Hamon était lui candidat en Ile de France).
Écrit par : Gérard | 16 juin 2009
Les commentaires sont fermés.