Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2009

40 ans

non... ne sortez pas les bougies pour un "happy birthday" intime... je n'ai pas 40 ans aujourd'hui...

mais cela fait 40 ans que...

le 20 juillet 1969 à 22h 56mn 15s EDT (soit le 21 juillet à 02h56 pour les Européens) Neil Armstrong pose le pied (gauche) sur le sol lunaire.

un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision, et l'entendent prononcer ce fameux "petit pas pour l'homme, mais un grand saut pour l'Humanité".
six heures après avoir posé le module lunaire "Eagle" sur la Lune, un homme foulait pour la première fois, un autre sol que celui de la Terre.

rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin Aldrin, les deux hommes passeront deux heures environ sur le sol lunaire avant de rejoindre l'Eagle, puis le module Columbia dans lequel les attendait Michael Collins. ils ramènent avec eux plus de 20 kg de roches lunaires.

 

 

lem.jpg

CSM et LEM

le module de commande et de service (CSM) est le centre vital des missions Apollo. il est constitué du module de commande (CM) dans lequel se tient l'équipage et du module de service (SM) qui contient les servitudes et le système de propulsion principal.
le module de commande de forme conique est muni de hublots. il est situé en haut de la fusée Saturn V et, dans la pensée des constructeurs, il a été conçu pour faire revenir 3 hommes sur terre depuis n' importe où... 

le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme Apollo pour débarquer des hommes sur la Lune. son rôle est de faire atterrir sur la Lune 2 des 3 membres d'équipage du vaisseau Apollo avec des équipements scientifiques, de leur permettre d'y séjourner 2 à 4 jours avant de décoller pour rejoindre le Module de Commande et de Service (CMS) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre.

Commentaires

En raison d'une insomnie, j'ai revu cette nuit sur F2 une part importante du reportage original diffusé par l'ORTF dans la nuit du 20 au 21 Juillet 1969. (Commentaires de Jean Pierre Chapel, Michel Anfrol et Jacques Sallebert). On ne voyait pas grand chose à vrai dire mais c'était quant-même un sacré moment de télévision pour l'époque (Moi j'allais avoir 10 ans...). Mais alors, le patriotisme américain à l'époque (avec notamment le duplex entre Armstrong et le Président Richard Nixon en direct) c'était déjà quelque chose à l'époque!! Et vas y que je te plante la bannière étoilée sur la lune!! (Ce n'est pas du patriotisme nous dit on à l'époque: on s'entraine juste à planter le drapeau, pour recommencer le 11 Septembre 1973 à Santiago du Chili!....)

Écrit par : Gérard | 21 juillet 2009

Quarante ans ou pas, tu restes quand même un astre bien bien attractif que la lune.
Calouan, tout le monde y LEM.
Mes amitiés à Polo.
Bises

Mi

Écrit par : mi | 21 juillet 2009

Polo ? Polo ? tu veux parler de monsieur Chon ?
à la tienne, Mi.
à nos prochains pas, certainement de grandes aventures pour l'humanité !!!

Écrit par : calouan | 23 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.