Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2009

Festival d'Avignon

visuel de l'événement ci-contre

 

du 7 au 29 juillet : considéré comme l'événement majeur et incontournable de la vie théâtrale française, le Festival a su attirer l'intérêt de professionnels et amateurs du monde entier, et réunir au fil des ans un nombre considérable d'observateurs fidèles.

le Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar, est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 100 000 entrées).

souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’œuvres de théâtre, de danse, et parfois d’arts plastiques ou de musique. le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

cette année, vous retrouverez l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, artiste associé de cette édition dans deux pièces : Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. mais aussi Yo en el Futuro de Federico LeónSous l'OEil d'OEdipe, adaption de Joël Jouanneau d'après Sophocle, Euripide..., Angelo, Tyran de Padoue de Victor Hugo et mise en scène par Christophe Honoré et bien d'autres encore ...

le Festival a commencé en 1947, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, espace de légende, lieu des représentations théâtrales en plein air pour 2000 spectateurs rassemblés dans la nuit provençale. peu à peu, à partir du milieu des années soixante, de nombreux autres lieux, souvent historiques, non dédiés a priori aux spectacles, sont devenus des espaces théâtraux surprenants, originaux, donnant sa personnalité à la ville-théâtre qu’est ainsi devenue Avignon. le Festival ouvre aussi chaque année de nouveaux lieux spécifiques répondant au besoin des artistes.

1 - Jardin de la rue Mons (copyright Bellamy)

2 - Gymnase du lycée Aubanel (copyright Bellamy)

3 - Cours d'hooneur du Palais des papes (copyright Christophe Raynaud)

4 - Cloître des carmes (copyright Bellamy)

 

Les commentaires sont fermés.