Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2009

aimer

 

photo France Keyser/In visu

- finalement j'ai réfléchi... tu as raison, je voudrais revenir en arrière. pouvoir recommencer... mais il faudrait alors que j'ai le courage de ne m'attacher à personne. je voudrais recommencer une vie où j'irais de lieu en lieu de continents en continents, sans bagages, sans rien posséder, m'arrêter, aider les gens, construire une école, un centre de soin, un lieu de paroles et d'entraide, apprendre aux femmes à se respecter et se faire respecter... et ne pas rester.

- tu veux dire que tu n'aimerais personne ?

- si. mais aimer ne veut pas dire se lier avec. tu vois, souvent, à un détour de vie, on croise quelqu'un, on partage un bon moment et puis on se sépare, et on ne passe pas notre temps à se demander s'il va bien, s'il est heureux, s'il vit encore...

- comme quand on voyage avec quelqu'un dans un train, qu'on discute et puis qu'on s'arrête à des gares différentes et qu'on ne se revoit plus ?

- voilà oui. je voudrais ne pas me sentir "prisonnière" de mes sentiments. tu vois, on devient dépendant de ceux qu'on aime dans le sens où on a toujours en questionnement leur bien-être, leur santé, leur bonheur, leur devenir... moi, je ne peux pas me permettre de partir loin, d'aller mal, de ne plus exister parce qu'il y a vous et que je me dois de rester vigilante sur votre vie...

- oui, mais ça te rend heureuse..

- ça me rend heureuse parce que tout va bien. mais s'il vous arrive quelque chose, je souffre. je voudrais justement ne plus ressentir de souffrance de cette sorte. juste partager des moments de bonheur et continuer ma route. n'exister pour personne ou juste en vague souvenir et ne souffrir à cause de personne...

- non, c'est terrible ce que tu dis.. il faut aimer, le vivre, le dire, le partager... même si ça fait mal aussi, ça rend tellement heureux. je t'aime, maman, tellement...

 

 

c'est l'amour qui aura mené ma vie cette année 2009. avec de l'intensément beau et de l'intensément dur.

l'amour qui m'aura fait grandir, évoluer, m'envoler et tomber aussi.

ce sera mon seul bilan parce que vraiment je n'ai pas envie de faire de bilan en ce dernier jour de l'année.

demain je noterai tout ce que je souhaite pour 2010 parce que comme le dit ma soeur d'amour, il ne faut jamais regarder en arrière, avancer, en tirer toutes les conclusions efficaces pour avancer, avancer...ne pas se brûler les yeux...

Commentaires

Un jour les gens que l'on aime ont moins besoin de nous alors c'est bon de garder tous nos beaux projets et de les retrouver, intacts.

Écrit par : Babelle | 31 décembre 2009

Je te souhaite malgré tout une douce année 2010 avec plein d'espoir et le regard toujours devant ... Plein de Bisous

Écrit par : bénédicte | 31 décembre 2009

AIMER, il n'y a que cela d'important dans la vie ... et même plus loin. Bien-sur on aimerait aimer sans souffrir ....c'est juste impossible. tu le retrouveras ton Amour ... plus tard .
Je suis sure que tu sauras transformer tout ton chagrin en énergie et en mots ... pour notre plaisir égoiste de te lire.
Je te souhaite une belle année 2010 meme si pour l'instant cela te parait impossible.

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 31 décembre 2009

"n'exister pour personne ou juste en vague souvenir et ne souffrir à cause de personne..."

C'était ça, Calouan. C'était ça, la cause de mon plongeon à moi. J'ai fait ça. Et ça ne rend pas heureux. ça déssèche, ça appauvrit, ça rend fade. C'est vrai que c'est terrible.

Je te souhaite mille et une choses pour 2010. Celles que tu souhaites, et celles que tu ne sais pas encore que tu souhaiteras plus tard. Avant tout de la douceur et du moelleux, de l'enveloppant qui apaise et qui réchauffe.

Écrit par : gaëlle | 31 décembre 2009

On a tous hélas des périodes difficiles dans l'existence. Et comme on le sait tous, on est parfois confronté à la loi des séries. Et brusquement tout nous paraît impossible. Seule je crois, l'expérience et l'amour de ceux qui nous entoure nous aide à tenir le coup. Mais il me semble que dans ces moments si pénibles, quant on n'est momentanément pas capable de faire des projets, de se fixer des objectifs, il faut essayer que dans chacun des jours qui passent, on puisse se réserver 5 ou 10 minutes de bien-être. Se dire que l'on ne s'est pas levé pour rien le matin. Alors, je crois que le sourire des enfants Ca..., Lou... et An... çà doit suffire à se dire que la vie est belle.....

Écrit par : Gérard | 31 décembre 2009

Un petit coucou d'une collègue quadraturienne, et haut les coeurs pour que cette année te soit douce.

Écrit par : marguerite | 31 décembre 2009

Pour l'amour que l'on a pour nos petits je me suis toujours dit que c'était la plus grande joie mais aussi la plus grande souffrance (potentielle)... Mais même avec son versant douloureux l'amour est magnifique et, je crois, vaut la peine d'être connu et vécu!

Écrit par : Sabbio | 31 décembre 2009

merci à vous tous, qui passez et repassez, qui êtes nouveaux ou fidèles, qui posez vos mots ou les emportez loin de ce blog.
merci.
merci.
dès demain, je vous offrirai d'autres mots.

Écrit par : calouan | 31 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.