Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2010

18 juin 1940

tout le monde le sait :

"L'appel du 18 Juin" est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

L'amiral français François Flohic, aide de camp du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et Antoine Dupont Fauville, le secrétaire général de la Fondation de Gaulle, avant de monter dans l'Eurostar en direction de Londres vendredi matin, gare du Nord à Paris. <br>Environ 200 anciens combattants français ont fait le voyage à bord d'un train spécialement affrété pour la commémoration, à Londres, du 70e anniversaire de l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Le train a d'ailleurs été décoré avec plusieurs portraits du Général.

ça fait donc soixante-dix ans, cette année...

pas rien quand même...

 

Commentaires

Le temps passe mais la mémoire ne doit pas s'effacer. Les nouvelles générations ne doivent pas oublier tous ces jeunes hommes et toutes ces jeunes femmes qui sont partis courageusement et dont beaucoup sont tombés.

Écrit par : evelyne | 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.