Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 août 2010

jeunesse, lève-toi !

j'ai lu cette belle "nouvelle" dans Le Monde, je la partage. c'est un article de Jacques Petit :

Alors que depuis des années, la jeunesse française se caractériserait par le non-respect des valeurs, des actes d'incivilité, et d'autres actes bien répréhensibles encore, voici que surgit dans l'actualité une autre jeunesse d'aujourd'hui qui nous donne des motifs de satisfaction et de fierté.

On ne l'a pas vu venir, je ne l'ai pas vu venir, sans doute dissimulée, enfouie au milieu de l'autre jeunesse qui fait tant parler d'elle, en quelque sorte elle a creusé ses sillons sûrement, anonymement, et aujourd'hui, nous la voyons surgir de derrière l'autre, pour nous donner de grandes joies :







— des Brestois inconnus qui ont le bac avec plus de 20 de moyenne,

— un jeune Français qui passe le bac à 15 ans, il est passé tellement vite dans l'actualité que je n'ai même pas retenu son nom, Bravo à toi, Jeune Français,

— un jeune Savoyard, inconnu, sauf de quelques initiés, Christophe Lemaitre pour ne pas le nommer, qui gagne 3 médailles d'or aux Championnats d'Athlétisme à Barcelone, qui met sa patte sur les épreuves reine du Sprint, et qui transcende toute une flopée de jeunes athlètes de tous les milieux, de toutes couleurs pour nous ramener 18 médailles dont 8 d'OR,

— un jeune nageur de 18 ans, Yannick Agnel qui est couronné d'Or sur 400 mètres libre aux Championnats d'Europe de Natation à Budapest, un autre de 25 ans Camille Lacourt qui gagne le 100 mètres d'eau, toujours à Budapest, et ce n'est sans doute pas fini.

Toute cette jeunesse, et bien d'autres encore, qui n'ont pas droit aux sunlights, venue dont on ne sait où, qui marque de son empreinte au grand jour en 2010, et qui nous fait croire que contrairement aux idées reçues, notre jeunesse a encore de grandes joies à nous apporter, et nous fait croire que la France est loin d'être un Pays triste, apeuré, socialement ébranlé, mais NON, c'est cette jeunesse qui nous fait redresser la tête.

Les commentaires sont fermés.