11 septembre 2010
11 septembre
aujourd'hui est une date anniversaire tristement célèbre (comme disait mon prof d'histoire-géo quand j'étais au collège...) : 11 septembre 2001, cela fait 9 ans.
dans mon recueil Haut les filles ! paru chez Quadrature (ouh la pub, l'air de rien !!), j'ai écrit une nouvelle basée sur cet évènement.
mais bien d'autres ouvrages ont vu le jour sur le sujet.
Selon le journaliste Thierry Meyssan, auteur du livre "L'effroyable imposture", Ben Laden serait manipulé par la CIA, et aucun avion ne serait tombé sur le Pentagone à Washington.
Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une analyse de la situation au lendemain des attentats du 11 septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes: 11/9.
Un historien et un journaliste croisent ici leurs points de vue pour expliquer comment un événement dramatique et singulier devient, au travers d'une volonté politique et d'une émotion collective, un moment fédérateur dans le parcours d'une nation.
Il y a ceux qui n'ont prononcé ni mots d'amour ni mots d'adieu, ni prière, ni poésie, ceux-là ne pensaient pas mourir, ils réclamaient simplement de l'aide. L'un téléphone à son frère, pompier à New York, what can I do ? alors que les étages du dessous sont en feu. Un autre téléphone à son épouse du restaurant pour lui demander de regarder CNN afin d'avoir plus d'informations sur l'état du sinistre et la progression des secours sur la tour nord. Un autre prévient sa mère qu'ils vont tenter de pénétrer dans le cockpit de l'avion pour neutraliser les pirates de l'air. Ceux-là ont encore l'espoir de survivre, ils cherchent une issue, une solution, une échappée, ils pensent qu'il s'agit de bien conduire ses pas, d'être dans le discernement. Ils ne sont pas encore des voix d'outre-tombe.
et bien d'autres encore....
15:23 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.