Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2011

vigne

provence.JPG

la vigne avait envahi une partie du mur et les volets avaient été repeints en un bleu plus chatoyant plus moderne.

mais ce n'était pas possible de se tromper, c'était bien là.

des images floues d'un temps où il était gamin lui revenaient en mémoire.

il n'avait que dix ans la dernière fois où il avait passé l'été ici. ils se retrouvaient à plusieurs sur la place du village, sous les cerisiers, assis sur les bancs de pierres et ils s'amusianet toute l'après-midi. qui emenait un ballon pour un foot improvisé, qui emmenait des dés, ou des billes. ils se parlaient de leur vie, dans d'autres régions de France, où toute l'année ils allaient en cours.

seuls Franck et Philippe habitaient ici. ils avaient un accent terreux, qui traînait sur certaines syllabes et la peau mate, déjà bien hâlée quand les "étrangers" débarquaient.

lui faisait partie des étrangers. mais il s'intégrait vite. ici, c'était son paradis.

et il y avait Cathy qu'il espérait revoir et qu'il revoyait, chaque année plus jolie. dix ans, on n'est pas très grand à cet âge-là mais son coeur battait déjà comme un fou quand il l'apercevait. il y pensait tout le reste de l'année à ses yeux verts qui riaient dans son visage aux joues rebondies, sa chevelure châtain qui flottait sur ses épaules bronzées.

même si chez lui il y avait aussi Nathalie qui lui plaisait, Cathy ce n'était pas pareil. il se disait qu'il se marierait un jour avec elle. ici dans le Sud.

cet hiver-là, son père avait été très malade. "longue maladie" dit-on couramment. il ne s'en était pas remis. était mort.

et c'en fut terminé des vacances dans le Sud. de la vie jyeuse et insouciante. c'en fut terminé de son enfance maladroite et émerveillée.

il avait attendu trente-quatre ans pour revenir ci, mais il en était heureux. profondément heureux. une partie de lui venait de faire la paix avec ses souvenirs.

Les commentaires sont fermés.