Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2011

contrepétrie

la contrepétrie est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une autre, présentant alors un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la sentence initiale...

 

« Le contrepet dispense le même bien-être qu'une musique douce. Il use de mots berceurs, farceurs, malicieux », explique Joël Martin, physicien et expert en contrepèterie. Il propose un dictionnaire où chaque entrée (noms communs et noms propres) est un mot contrepétogène. Une troisième partie contient des devinettes, jeux de mots et textes à décrypter. Un guide indispensable pour devenir contrepétiste professionnel, de la lettre A comme Abats à Z comme Zola. Que votre verbe soit en joie.

Christine Ferniot - Telerama n° 3219 - 24 septembre 2011

Commentaires

J'ai un bouquin pour mômes rempli de contrepeteries illustrées. Joyeusement intitulé "la vie des mots, l'ami des veaux". Et j'ai une tendresse toute particulière, dedans, pour "le vampire s'étale, le vantard s'épile". Je ne t'explique même pas la tronche du bellâtre avec sa pince à épiler, et celle du vampire se cassant la figure dans les escaliers...!

Écrit par : gaëlle | 24 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.