Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2012

la vie après

 

Virgnie Linhart était invitée ce matin sur ma radio préférée pour parler de son livre témoignage : "la vie après" paru au Seuil. sa voix qui déraillait parfois, la douceur de ses mots profonds, la modération de ses propos... c'était très touchant.

en plus de ce qu'elle disait.

sur Simone Weill et les autres.

voilà comment elle explique l'origine de ce livre :

« L’amour de mon grand-père pour la Suisse où nous passions nos vacances m’a toujours agacé. A ses yeux, c’était le pays le plus formidable au monde. Comme si le fait que la Suisse se soit tenue à l’écart de la Seconde Guerre mondiale lui permettait d’échapper à son histoire tragique de juif polonais. Nous, ce n’était pas une chape de plomb qui recouvrait notre passé mais un épais manteau blanc de neige immaculée : jamais mon grand-père ne parlait de ce qu’il avait vécu, jamais il n’aurait toléré que ma grand-mère le fasse.

Pour comprendre leur histoire, il m’a fallu aller à la rencontre d’autres juifs survivants, rescapés de l’enfer des camps d’extermination. A eux, j’ai osé poser les questions qui m’ont été si longtemps interdites : comment renouer avec le fil d’une existence interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire quand tant des vôtres ont disparu ? Comment croire en l’avenir, à l’amour, en la descendance ? Comment vivre après ?

C’est en les regardant, en écoutant leur récit, en riant avec eux, même du pire, que j’ai enfin compris ce qui plaisait tant à mon grand-père en Suisse. »

 

La Vie après - Virginie Linhart

Commentaires

Justement je voulais les références de ce livre. Son témoignage était très intéressant.

Écrit par : Laura Millaud | 18 janvier 2012

Et oui c'était chez Pascale Clarke et je n'ai pu écouter que quelques minutes en voiture.

Écrit par : Gérard | 19 janvier 2012

Et peut-être que dans un tout autre genre,mais finalement sur le même sujet, on peut citer le film de Michel Leclerc "Le nom des gens" avec Jacques Gamblin et Sarah Forestier, film très drôle et qui fait du bien, mais qui aborde, entre autre, la question du déni de la part des familles juives, après la seconde guère mondiale.

Écrit par : Gérard | 19 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.